samedi 10 janvier 2026

Vous parlez, mais croyez-vous ?

Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jacques 2:14

La foi, c'est comme la pêche : vous pouvez en parler, mais si vous ne lancez jamais votre ligne à l'eau, vous n'attraperez pas de poisson.

Que pensez-vous de ceci : si un frère ou une sœur manque de vêtements ou de nourriture, et que quelqu’un lui dit simplement : "Partez en paix, gardez-vous au chaud et mangez à votre faim", sans rien faire pour répondre à ses besoins, à quoi cela sert-il ? Il en est de même pour la foi : si elle ne se traduit pas par des actes, elle est morte en elle-même.

J’aime particulièrement cette traduction : "La foi sans actions qui lui correspondent est morte." En effet, la foi doit toujours être accompagnée de gestes qui en témoignent.

Vous pouvez parler toute la journée des appâts que vous utiliserez pour pêcher, ou même de la manière dont vous cuisinez le poisson. Mais si vous ne jetez jamais votre ligne à l’eau, vous ne pêcherez jamais rien.

C’est comme ce golfeur qui arrive à un Par 3 avec un lac devant le green et qui dit : "Aucun souci, je peux atteindre le green avec mon fer 6." Puis il sort une vieille balle abîmée… S’il croyait vraiment qu’il pouvait réussir, il prendrait une balle neuve !

Pour qu’une foi soit authentique, elle doit être accompagnée d’actions qui en sont la preuve.

Bayless Conley

“Ce peuple me respecte en paroles seulement, mais son cœur est très loin de moi. Ils me font des prières et des sacrifices, mais cela ne vau...