Jeudi, 12 février 2026
"Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage. Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit pour nous défendre contre leurs attaques."
Néhémie 4, 8&9 (LSG)
Face à l'opposition dans l'œuvre de Dieu
L’ennemi, le diable, n’aime pas voir les enfants de Dieu accomplir le bien. Chaque fois qu’une œuvre inspirée par Dieu est entreprise, une résistance surgit. Cette opposition n’est pas le signe de l’absence de Dieu ; elle est bien souvent la preuve que l’œuvre est juste, nécessaire et porteuse de sens. Jésus Lui-même n’a pas été épargné : tout au long de sa mission terrestre, Il a fait face à la persécution et au rejet. En un mot, l’œuvre de Dieu n’est pas toujours exempte d’opposition, mais elle s’accomplit avec l’aide du Seigneur Lui-même. C’est ce que nous révèle le passage du jour.
Les Juifs sont pleinement engagés dans la reconstruction des murailles de Jérusalem, et l’œuvre avançait bien. Mais cette progression déclenche aussitôt l’hostilité des ennemis. "Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très irrité. Il se moqua des Juifs, et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu? Tobija, l'Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu'ils bâtissent seulement! Si un renard s'élance, il renversera leur muraille de pierres!" (versets 1-3).
Cependant, Néhémie et le peuple ne répondent ni aux insultes ni aux provocations. Au lieu de se laisser entraîner dans la querelle, ils se tournent vers Dieu et s’en remettent à sa justice. Ainsi, malgré les moqueries et le mépris, l’œuvre se poursuit, et la muraille est achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Mais, l’opposition s’intensifie : Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, se liguent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage. Cependant Néhémie et le peuple ne cèdent ni à la panique ni au découragement. Ils prient Dieu et se réorganisent et l'Éternel, grand et redoutable anéantit le projet de leurs ennemis.
Cher(e), ami(e), l’opposition accompagne souvent l’œuvre que le Seigneur approuve. À l’exemple de Néhémie, nous apprenons que la victoire ne vient pas de la force humaine, mais de la confiance en Dieu, de la prière persévérante et de la vigilance. Lorsque le Seigneur combat pour son peuple, aucune opposition ne peut arrêter l’accomplissement de son œuvre. Alors, n’hésite pas à invoquer le Seigneur dans tout ce que tu entreprends, et demeure fidèle et persévérant(e).
Amen !
Exhortation : Invoque le Seigneur qui combat pour son peuple
Texte du jour : Néhémie 4, 1-17
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©️Copyright 2026