samedi 21 février 2026

LE CULTE DE L’ÉGLISE : LES ADORATEURS DE L’ÉTERNEL 
#Le_culte_de_l_Église #Serge_Rossi Qc_1080
Première partie de l’article (1/10) 
Le culte comporte plusieurs dispositions dans la vie des chrétiens. C’est pourquoi nous trouvons différents mots dans le Nouveau Testament pour définir le sens du mot culte. D’abord, voyons que le mot « culte » vient du grec proskuneo qui décrit l’adoration, se prosterner, se mettre à terre, reconnaître en faisant des actions de grâces. C’est un hommage rendu à Dieu notamment par les paroles des adorateurs : « Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. », Jean 4.22

Le Nouveau Testament utilise aussi le mot grec latreuo ou latreia qui est employé pour décrire le service à Dieu. Mais les deux termes sont interdépendants, car celui qui se prosterne (Proskuneo) devant une idole est disposé à la servir (Lateuo). S’incliner devant le Seigneur est disposé à servir Dieu. Mais nous devons retenir que ce qui rend l’adoration et le service agréables à Dieu, c’est notre humilité devant Lui.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. », Romains 12.1

Puis, nous trouvons également le mot grec leitourgeo qui désigne un service spécifique envers Dieu. Dans l’A.T. le mot leitourgeo est employé pour le service des Lévites dans le tabernacle ou le temple. Dans le N.T. le mot leitourgeo est utilisé pour parler d’un service spécifique dans les assemblées de l’Église ou des ministères des apôtres, des prophètes, des docteurs et des évangélistes.

Pendant l’alliance de Moïse, le service leitourgeo exercé par des Lévites et des sacrificateurs consistait à offrir des sacrifices d’animaux et des offrandes. Nombres 8.22. Quant à l’Alliance de Christ, qui est toujours vigueur, le service leitourgeo exercé par des ministres qui ont reçu un don d’exercer un ministère, Romains 15.16, et ce service consiste à offrir des sacrifices de nature spirituelle, en l’occurrence les oeuvres de la chair.

« [...] édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. », 1 Pierre 2.5

« Faites donc mourir les membres qui sont la terre, l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. », Colossiens 3.5

LE CULTE DÉPEND DE LA RELATION DE L’ADORATEUR AVEC DIEU
Il est impossible de comprendre la nature du culte envers Dieu si l’on ne tient pas compte de la relation entre l’adorateur et Dieu et de connaître la position dans laquelle il est placé depuis qu’il a reçu le pardon de ses péchés. En effet, il fut un temps où Dieu avait une nation d’adorateurs, qui était le peuple d’Israël. Au temps de Moïse, le peuple a reconnu que l’adoration envers Dieu était une juste reconnaissance après la délivrance de l’esclavage d’Égypte,

« Vous avez vu ce que j’ai fait à L’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples. [...] Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles comme l’Éternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit ... », Exode 19.4-9

Mais durant certaines périodes de son histoire, les prophètes nous révèlent que le peuple d’Israël s’est égaré en adorant d’autres dieux. Cet égarement permettra au peuple de la promesse faite à Abraham de faire l’expérience du jugement de Dieu.

« Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob, Il a, dans sa fureur, Il a renversé les forteresses de la fille de Juda ; Il les a fait rouler à terre, Il a profané le royaume et ses chefs. Il a, dans son ardente colère, abattu toutes la force d’Israël, Il a retiré sa droite en présence de l’ennemi, Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, qui dévorent de tous côtés. », Lamentations de Jérémie 1.2-3

COMMENT DEVENONS-NOUS DE VRAIS ADORATEURS DE DIEU ?
Les Écritures nous apprennent que les hommes aiment rendre un culte à Dieu, mais souvent selon leurs traditions. En effet, ils aiment rendre culte comme leurs pères, leurs grands-pères, leurs ancêtres avant lui. Ils aiment considérer la longue succession de personnes qui ont rendu culte comme lui, et beaucoup n’ont même pas la pensée de s’enquérir auprès de la Volonté de Dieu au sujet de l’adoration.

C’est pourquoi, ils adorèrent des idoles pour respecter les coutumes de leurs pères. Or Jésus est le seul dont nous puissions apprendre parfaitement la pensée et la Volonté de Dieu et Il n’a pas laissé ignorante la femme Samaritaine lors de sa rencontre au puits de Jacob. Nous apprenons ici une chose très importante : Il ne s’agit pas seulement de lui rappeler le culte traditionnel des anciens à Jérusalem, mais aussi que l’adoration commence par des dispositions de coeur pour chaque individu.

En effet, le culte dévoué à Dieu est individuel et il se manifeste par une authentique humilité, une soumission à sa Parole en devenant un disciple au service de Dieu. Louer et servir Dieu consistent à mettre en pratique ce que dit l’Esprit, c’est ce que les Écritures appellent la piété et la sainteté.

La femme Samaritaine peut penser être inconnue, mais Jésus connaît parfaitement son histoire, et lui montre qu’Il connaît personnellement sa vie. Néanmoins, dans la plénitude de sa bonté divine, il ne cache pas, même à une femme du peuple, ce que toute âme devrait assurément savoir et ce qu’il convient aux hommes de Connaître, c’est-à-dire quelle est la Volonté du Seigneur au sujet de l’adoration.

Désormais, Jésus dit que ce n’est pas le lieu d’adoration qui compte, mais c’est d’adorer Dieu, en esprit et en Vérité. Quiconque peut devenir un véritable adorateur du Père quand celui-ci l’adore avec son être intérieur, sans se voiler la face par des rituels extérieurs, et quand il marche dans la Vérité. La Vérité est venue par le Messie Jésus qui nous enseigne à recevoir sa grâce, et par notre foi en ses paroles et ses oeuvres, nous apprenons à marcher selon l’Esprit.

« Car la loi a été donné par Moïse, la grâce et la Vérité sont venues par Jésus-Christ. », Jean 1.17

« [...] Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en Vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en Vérité. La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir, quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je le Suis, Moi qui te parle ... », Jean 4.19-26

Jésus dit que pour entrer dans le Royaume de Dieu il faut être né de nouveau, naître d’eau et d’Esprit, et que la Nouvelle Naissance ne peut être séparée de la croix de Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour expier le péché du monde. L’oeuvre de Jésus-Christ manifeste l’Amour de Dieu envers le monde et celui qui croit en son Fils, reçoit le pardon de ses péchés, il ne connaîtra pas la colère et le jugement de Dieu, mais il héritera la vie éternelle.

« [...] En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. [...] Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n’est point jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. », Jean 3.5-18

C’est la foi dans cette Vérité déclarée par le Fils de Dieu qui nous permet de devenir un vrai adorateur dans laquelle nous trouvons notre force par le Saint-Esprit. En conséquence de l’oeuvre accomplie par le Seigneur Jésus pour notre salut, nous revêtons une nouvelle nature d’ordre spirituelle.

Nous ne sommes plus devant Dieu comme la nation juive mise à l’épreuve pour garder la loi de Dieu, mais nous sommes devenus par grâce des enfants de Dieu. Le culte de l’alliance du Sinaï était celui d’Israël qui se manifestait par le sacerdoce lévitique. Mais le culte de la Nouvelle Alliance est fondé sur la croix de Christ qui a versé son sang pour nos péchés et qui nous justifie par le moyen de notre foi.

L’ADORATION À DIEU LE PÈRE COMMENCE PAR UN CHEMIN INDIVIDUEL
Supposons que nous visitions diverses dénominations dans le pays où nous sommes, trouverons-nous dans leurs hymnes, leurs louanges ou leurs cantiques spirituels, la proclamation qu’ils ont une parfaite communion avec Dieu, que leurs louanges sont agréables au Seigneur ? Offrent-ils leur corps à Dieu afin de rendre un culte raisonnable ? Ont-ils renouveler leur intelligence pour discerner la Volonté de Dieu ?

Jésus a dit lui-même : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la Volonté de mon Père qui est dans les cieux ... », Matthieu 7.2.1. Car, quiconque peut louer Dieu ou le Seigneur sans pour autant faire sa Volonté !

Nous voyons par l’enseignement des Écritures que l’adoration à Dieu est un chemin à suivre qui commence avec la Nouvelle Naissance qui trouve toute sa signification par la foi dans la Parole de Christ, l’acquisition d’un esprit de renoncement aux oeuvres mortes afin de marcher selon l’Esprit, la confession du nom du Fils de Dieu, l’immersion dans l’eau. La bonne disposition du coeur conduit à l’humilité de recevoir la grâce de Dieu et d’accepter la Parole de Vérité qui a été enseignée par le Seigneur Jésus.

Puis, sur le chemin de l’adoration Dieu nous accorde du temps pour apprendre dans la persévérance. Ainsi s’opère notre changement intérieur, car notre vieil homme disparaît et nous marchons selon l’Esprit de Dieu pour devenir des enfants de louange, c’est-à-dire que le Père nous reconnaît comme ses enfants.

« En Lui, vous aussi, après avoir entendu la Parole de Vérité, l’Évangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis à la louange de sa gloire. », Éphésiens 1.13-14

« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. », Romains 5.1-5

VAINCRE LES OBSTACLES À L’ADORATION ET LA PIÉTÉ
Il est vrai que le chrétien peut avoir en lui des choses qui lui empêchent de louer Dieu. Pour comprendre ce qui se passe dans notre coeur, il ne faut pas se contenter de chanter des cantiques dans notre assemblée, mais d’examiner notre âme.

Il existe plusieurs obstacles à la pratique constante de la louange, mais les principales résistances sont la honte, l’ingratitude, le chantage, l’hypocrisie, la rancune. 

- La honte, c’est de ne pas montrer sa foi aux autres ou à son entourage. 

- L’ingratitude, c’est refuser ou oublier de reconnaître Dieu tel qu’Il est et ses bénédictions quotidiennes.

- Le chantage, c’est exiger une réponse de Dieu selon ses propres intérêts ou sa philosophie de la vie. 

- L’hypocrisie, c’est faire semblant en montrant des paroles et des actes sans conviction, c’est agir pour sa propre gloire et ses convoitises, en jouant sur les apparences, sans y mettre son coeur. 

- La force de l’habitude, consiste à exprimer des paroles et des oeuvres rituelles, qui rassurent le coeur en se croyant juste, mais qui sont dénuées de reconnaissance et de sainteté. 

- La rancune, c’est garder en nous des pensées de reproche, sans le montrer, envers un frère ou soeur en Christ, tout en détruisant leur réputation devant les autres.

COMMENT VAINCRE LES OBSTACLES
- Prendre le problème au sérieux et le regarder en face.
- Faire preuve d’humilité, reconnaître notre état présent.
- Oser s’examiner pour voir ce qu’il y a en nous.
- Prier Dieu au « nom de Jésus Christ » pour nous aider à surmonter les résidus qui font obstacles à nos louanges.
- Demander à Dieu la repentance à ce problème.
- Changer tout de suite ce que l’on peut changer.

Si nous n’entrons pas dans cette démarche, nous risquons de nous éloigner de Dieu, même si nous proclamons son nom dans l’assemblée. En effet, Dieu regarde au coeur et Il sait si nous l’adorons réellement ou si nous faisons semblants et des mauvais désirs en nous. Il existe aussi un obstacle qui peut empêcher notre louange de plaire à Dieu, c’est de ne pas se réconcilier avec nos frères et soeurs en Jésus Christ, qui font parties de l’Église, le Corps de Christ. Dans les Écritures, Jésus nous donne un principe pour comprendre ce qui est le plus important pour Dieu.

« Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point, celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui dira à son frère Raca mérite d’être puni par le sanhédrin et que celui qui dira insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère à quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. », Matthieu 5.21-26

Le chrétien doit s’habituer à voir les choses comme Dieu les regarde, sinon notre louange n’aura aucune valeur pour Lui. La réconciliation que Dieu a montrée en notre faveur, grâce à l’oeuvre de son Fils Jésus Christ, nous devons la montrer également envers nos frères et soeurs dans la foi.

Pour cela, il faut prendre garde à nos mauvaises pensées comme la jalousie, l’envie, la médisance, la colère, la vengeance, les querelles, les disputes, les divisions qui font la guerre à l’âme et dans notre assemblée. Dieu aime notre louange, mais il veut aussi que nous aimions nos frères et soeurs dans la foi, 1 Jean 4. 20-21.

Serge Rossi
Évangéliste et prédicateur
Groupe privé : NOUVELLE NAISSANCE

Pour rejoindre l'ensemble de l'étude, cliquez sur le lien ci-dessous pour le sous-index :
(Bientôt le lien)
**********************************
MERCI DE PARTAGER SI VOUS AVEZ APPRÉCIÉ
Pour rejoindre les parties de l'étude ou les études de l'auteur, cliquez sur le dièse (#) du Titre ou de l'auteur ou autres dièses (#) ET sur l'onglet "Publications". 

Partagez à tous ceux de vos proches ou éloignés qui pourraient avoir une ouverture de coeur à entendre et obéir à l'Évangile de Salut en s'instruisant de la Parole de Vérité.

Partager ne demande que quelques secondes de votre temps et vous fera oeuvrer en participant à répandre la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ et de son Évangile de Salut ... 
**********************************

GROUPE PUBLIC : Assemblée de l'Église du Christ, Ste Foy, Québec
https://www.facebook.com/share/g/1F1TF9S81w/

INDEX alphabétisé d'Études Bibliques :
https://www.facebook.com/share/p/1BYwNzU6Cm/

INDEX alphabétisé de Chants :
https://www.facebook.com/share/p/1BPnGvqP5C/

« Toutes les Églises du Christ vous saluent. » Romains 16.16
https://www.eglise-du-christ.org/
**********************************

Prière d’une mère pour ses enfants