mardi 3 février 2026

O2Vie 034-2026/10: BETHLEHEM (2)

Michée 5:1 - Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

Dans la vie du peuple de Dieu, il eut une histoire qui déterminait l'avenir du peuple dans le premier livre du prophète Samuel. Après la désobéissance du roi Saül et que Dieu mit fin à son règne, la Bible dit que Dieu parla au prophète Samuel pendant qu'il pleurait encore le roi Saül dans 1 Samuel 16:1: «L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.» 
Voici une bonne nouvelle qui vient d'être annoncée au prophète Samuel, sa nouvelle mission devait le conduire à Bethlehem, "la maison du pain". Quel bonheur de savoir que c'est là que Dieu s'est choisi un roi pour son peuple. Malgré que Bethlehem n'est qu'une petite ville, elle regorge de personnes de qualités aux yeux de Dieu. Notre Dieu ne fonctionne jamais sur la base des apparences mais au contraire il se base sur la qualité du cœur. C'est pour cela que Dieu dit de David qu'il est «l'homme selon mon cœur » (Actes 13:22).
Une chose que nous pouvons remarquer dans la consigne missionnaire donnée au prophète Samuel est ceci: Dieu lui a révélé le nom de la ville et aussi le nom de la famille sans préciser le plus important, le nom de la personne élue. En lisant la suite de l'histoire, le prophète Samuel a failli oindre la mauvaise personne car « Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui.» (1 Samuel 16:6 ), à cause de son regard superficiel. 
L'apparence peut être trompeuse mais le cœur reflète exactement la vraie personnalité. Ce qui devrait nous préoccuper le plus, c'est notre être intérieur. Si notre être intérieur s'épanouit alors cela rejaillirait sur notre être extérieur. 
Nous devons prendre plus de temps pour bâtir notre être intérieur que de soigner notre apparence.

1 Samuel, 16:7 ... L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.

Votre maturité, votre épanouissement spirituel dépendra de votre intimité avec le Seigneur. Jésus nous a donné le bon exemple en ayant des temps de qualité avec le Père pendant qu'il était en mission sur la terre. L'état de votre être intérieur doit vous préoccuper car Dieu regarde au cœur.

Très bonne journée à vous !

Pasteur Eric BODJONA & L'Equipe Eau de Vie

O2Vie 034-2026/10: BETHLEHEM (2) Michée 5:1 - Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qu...