1. Enseigner ce que dit la Bible ? Oui, j’enseigne ce que dit la Bible. Mais tout le monde peut le faire. Tout le monde doit le faire : enseigner à ses enfants, à ses amis, partager ce que l’on comprend — en évitant de dire des bêtises, évidemment.
2. Avoir charge d’âmes ? Le pasteur est celui qui veille sur les brebis, qui fait attention à chacune. Dans ce sens-là, oui, je veille sur le troupeau. Je m’inquiète, j’encourage, j’avertis parfois. Donc, d’une certaine manière, j’exerce quelque chose de pastoral. Par surcroît, je suis mari, et père de six enfants. Ça signale que je suis relativement au courant de ce que signifie le soin porté aux brebis.
3. Institut biblique ? J’ai fait des études dans un institut biblique il y a longtemps. J’étudie la Bible tous les jours et je la connais relativement bien. Mais je n’ai jamais été validé par une dénomination, un conseil d’hommes ou une institution ecclésiale. Je suis reconnu et encouragé par des amis pasteurs et différents ministères — et c’est déjà beaucoup pour moi.
Alors, suis-je pasteur ? Non. Suis-je apte à enseigner ? Je ne sais pas. La Bible donne un critère simple : regarder aux fruits. Ma vie n’est pas cachée. Mes fruits non plus. Ceux qui me connaissent savent ce que j’ai dit, ce que j’ai fait, et ce que cela a produit autour d’eux.