mardi 30 avril 2024

Abraham : la foi qui attend 

⦁ Par la foi, Abraham demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le créateur. Hébreux 11:9-11 

⦁ De long en large, comme un apatride, Abraham parcourt la Palestine, vivant sous des tentes, ne se sentant jamais chez lui dans un pays où il reste étranger bien que la promesse lui ait été faite qu’il deviendrait le sien. Pourtant, disposer d’un « territoire » bien à soi est un désir inné dans tous les hommes, une nécessité, dit-on, « pour se sentir vraiment bien ». Il n’a pas, non plus, l’idée de revenir, comme il aurait pu le faire, dans la ville brillante qu’il a quittée. 

⦁ Pourquoi accepte-t-il cette vie errante ? — Parce que Dieu lui a montré quelque chose de meilleur : « la cité qui a les fondements. » Qu’est-ce donc que cette cité ? — La réponse se trouve quelques versets plus loin : il s’agit d’une cité céleste, c’est-à-dire une habitation fixe et définitive là où se trouve Dieu lui-même (Hébreux 11:16) ; c’est la sécurité totale, la félicité éternelle. Voilà ce que les patriarches attendaient, ce qui constituait leur espérance, cet héritage promis auquel s’attachait leur foi, ce qui leur permettait de poursuivre un chemin difficile dans « une terre étrangère ». 

⦁ Nous aussi, nous sommes en route dans un monde qui nous est étranger ; notre patrie n’est pas d’ici, elle est céleste ; nous attendons le retour du Seigneur pour nous y introduire de fait. 

⦁ Toutefois, nous pouvons en jouir d’ores et déjà dans la mesure où, réalisant que nous avons été ressuscités avec le Christ, nous cherchons et trouvons les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu (Colossiens 3:1). 

⦁ D’Abraham et de tous les hommes de foi qui l’ont suivi sous l’ancienne alliance, il est écrit à la fin du même chapitre « qu’ils n’ont pas reçu ce qui avait été promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous… » (Hébreux 11:40). Quelle raison supplémentaire pour attendre en vérité l’accomplissement de ces meilleures promesses de Dieu, en nous détournant de tout ce qui peut nous empêcher d’en jouir.

Je choisis de me reposer en toi, seigneur,avec confiance dans le nom glorieux de JÉSUS CHRIST 🙏🏼 #Amen #prières #Abonne-toi à la page pou...