Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Romains 6:4
Dans ce passage, Paul présente le baptême comme le signe visible de notre mort et de notre ensevelissement avec Christ (l’immersion du baptisé) et de notre résurrection avec Lui (la sortie de l’eau).
Bien entendu, les termes de mort et de résurrection s’appliquent à notre être intérieur : la mort, c’est la mort du vieil homme, celui qui me rattachait à Adam, pécheur. Il a été crucifié avec Christ ; la résurrection avec Christ me lie avec lui ; je suis participant de la nature divine ; ma vie est entièrement changée car j’ai « revêtu le nouvel homme créé selon Dieu en justice et sainteté de la vérité » (Ephésiens 4:24).
Chaque croyant doit bien saisir la signification de son baptême et ainsi, dans sa vie pratique, ne pas oublier qu’il est mort une fois pour toutes au péché et que c’est la vie de Christ qui « vit en lui ».
Paul explique aux Galates (Galates 3:27-28), que le baptême a d’autres conséquences : par le baptême, « vous avez revêtu Christ Il n’y a donc plus de différence entre les croyants : »vous êtes un dans le Christ Jésus Plus question de Juifs ou de non-Juifs, plus question de différence de position sociale ou de sexe, et même vous, Galates, ajoute-t-il, qu’on voudrait contraindre à être circoncis comme les Juifs, vous êtes, en Christ et bien que non-Juifs, la vraie descendance d’Abraham.
Dans sa lettre aux Colossiens (Colossiens 2:12), Paul revient encore sur le baptême en le comparant à la circoncision juive. Cette dernière n’était que la marque extérieure de la sentence de mort prononcée par Dieu sur l’homme, l’homme tel qu’il est par nature devant Dieu, dès sa naissance, et ne méritant pas autre chose que la mort.
Pour nous croyants, cette sentence a été exécutée par la « circoncision du Christ » c’est-à-dire par la mort de Christ. Mais de même que Christ a été ressuscité d’entre les morts, de même nous le sommes aussi avec lui. Le baptême est le symbole de cette mort et de cette résurrection.
Ressuscites ainsi avec Christ, vivons de sa vie pour lui obéir et le servir car nous avons été baptisés pour lui.