dimanche 1 septembre 2024

Je continue le texte. 

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle (Romains 6:4). 

⦁    L’ensevelissement de Jésus-Christ prouve qu’il était mort pour de bon. Paul affirme par là même que les croyants ont été ensevelis avec Jésus-Christ, ce qui montre qu’eux aussi sont bel et bien morts avec lui à leur ancienne façon de vivre. Dieu considère le chrétien authentique comme étant placé en Jésus-Christ et uni à lui. J’ai donc participé de façon virtuelle à la crucifixion, la mise au tombeau, et à la résurrection. Parallèlement, je suis aussi avec lui dans les cieux assis à la droite du Père, ce que Paul explique dans une autre Épître. 

⦁    Quand Jésus est sorti du tombeau, il n’est pas simplement retourné dans un corps semblable au précédent, mais il est réapparu glorifié, avec un corps de résurrection pourvu de caractéristiques célestes. De la même façon, ceux qui lui sont identifiés sont appelés à mener une vie dotée d’une qualité nouvelle. En résumé donc, quand quelqu’un accepte la grâce de Dieu, une vie spirituelle est implantée en lui. Il est identifié à Jésus-Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Il est séparé de la puissance du péché, de son pouvoir sur lui, et de plus, il reçoit le Saint-Esprit qui lui permet de mener une nouvelle qualité de vie. 

⦁    Le Saint-Esprit commence alors à transformer petit à petit sa vie en une quête de sainteté. C’est le processus de sanctification qui s’achève lorsque le croyant entre dans les cieux. C’est à ce moment-là qu’il devient parfait, semblable à l’image du Fils de Dieu.

Jean 8 v 12 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il ...