jeudi 31 octobre 2024

31 octobre 2024.

Revenons aux larmes de Jésus.

Il a répondu trop tard à l’appel de Marthe et de Marie. Leur frère Lazare qui était malade est désormais mort. Sur l’insistance de Marie, Jésus s’approche pourtant du sépulcre. 

Voyant Marie et tout les amis de Lazare s’émouvoir et pleurer, Il s’émeut et pleure à son tour. 

L’eau des larmes coule. « Jésus pleura », nous dit sobrement Jean (11 v 35). 

C’est le verset le plus court de la Bible et c’est aussi un des rares à contenir ce que l’on appelle un « apax », c’est-à-dire un mot qu’on ne trouve qu’une fois dans toute la Bible. 

Ce mot unique est un verbe qui désigne l’action de pleurer. D’habitude on emploie un autre mot bien plus courant. 

Les érudits de la Parole de Dieu expliquent qu'il apparaît 40 fois dans le Nouveau Testament, qui signifie plutôt se lamenter en pleurant. C’est ainsi que Jésus pleure sur Jérusalem (Luc, 19: 41) et que l’auteur de l’épître aux Hébreux, présentant l’action salvatrice de Jésus, dit de lui que : 

“C`est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété..." (Hébreux, 5 v 7).

Jésus savait qu’Il allait ressusciter Lazare.

Toutefois, dans Son humanité, Il s’est pourtant laissé aller aux larmes comme tout être humain parce qu’Il éprouvait un profond amour et une grande compassion pour ses amis. 

De même, l’empathie nous poussera certainement à « pleurer avec ceux qui pleurent » (Romains, 12 v 15).
 
Manifester ainsi sa douleur ne signifie pas manquer de foi dans l’espérance de la 
résurrection. 

Assurément, en pleurant spontanément alors même qu’Il était sur le point de ressusciter Lazare, Jésus nous a laissé un bel exemple de compassion et d’humanité envers les endeuillés.

Et enfin, puisque nous venons de parler de deuil, nous trouvons notre Seigneur...

Face à la douleur de sa mort.

Vos frères Jean-Marc Marc et Nicolas(...).

"Grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A LUI soit la gloire, maintenant et pour l...