"Le premier Adam aurait dû obéir et soumettre toute la terre, mais il ne l’a pas fait.
Après le déluge, Noé fut chargé de soumettre la terre, mais il connut sa propre « chute » dans un environnement semblable à un jardin, également en rapport avec l’image de la nudité.
Par la suite, Dieu créa un Adam collectif, Israël, qui devait obéir à Dieu dans la terre promise, à laquelle l’Ancien Testament fait référence à plusieurs reprises comme étant « semblable au jardin d’Éden ». Ils devaient sortir de la terre promise et soumettre le reste de la terre. À juste titre, Israël fut appelé par des noms adamiques, comme « Fils d’Adam (Homme) » et « Fils de Dieu ». Israël connut sa « chute » lors de l’épisode du veau d’or, dont les effets furent dévastateurs pour le destin de la nation. Au lieu de soumettre la terre, elle fut soumise par elle.
Enfin, Dieu suscite une autre figure adamique individuelle, Jésus-Christ, qui fait finalement ce qu'Adam aurait dû faire, et inaugure ainsi une nouvelle création qui ne sera pas corrompue mais trouvera son aboutissement dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Et ses noms « Fils de Dieu » et « Fils de l'homme » font également allusion à lui, non seulement comme le dernier Adam, mais aussi comme le véritable Israël."