samedi 31 mai 2025

O2Vie 151-2025/09 : Donnons grâce car nous sommes fruits de la grâce (6)

 “‭ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?”
(Jean 8:4-5, LSG)

Je crois que l'une des plus grandes missions que le diable a réussi sur la terre au milieu des hommes, c'est qu'il nous fait croire le mensonge pour la vérité et la vérité pour le mensonge. L'homme est tellement spécial qu'il peut demander qu'on tue son frère pour avoir fait quelque chose que lui même vient de faire il n'y a pas longtemps. La seule différence entre lui et l'autre c'est qu'on ne l'a pas surpris mais on a surpris l'autre. Oh Seigneur! au secours. Nous sommes dans Jean 8:4-5, une femme est surprise en flagrant délit d'adultère, ses propres frères et sœurs se réjouissent de la lapider à mort car la loi de Moïse voulait ainsi. L'attitude que nous lisons pour ces juifs c'est qu'ils aiment appliquer aveuglément la loi au point où ils aiment la loi plus que la vie humaine. Ils savent tous, qu'ils échouent au quotidien devant la loi pourtant ils ne se lassent point de dire qu'ils sont justes par la loi, pire encore ils pensent qu'ils sont justes devant la loi. Ils veulent tuer leur sœur au nom de la loi. Eh oui ! Quel cœur ! N'est-ce pas que nous ressemblons aussi à ces juifs des fois dans nos comportements envers nos frères et sœurs ? Combien sommes-nous prêt à lapider les frères et sœurs aujourd'hui parce qu'ils sont tombés ? Dieu seul sait. Alors que nous mêmes peut-être nous sommes coupables des mêmes échecs, mais on joue au juste devant la loi car personne ne nous a surpris ou découvert.
Bien-aimés, la loi ne sauve pas, c'est la grâce de Dieu qui nous sauve en Jésus-Christ (Ephésiens 2:7-9). Oui nous sommes sauvés par grâce et non par les œuvres, mais est-ce que nous devons faire de bonnes œuvres ? La réponse est oui mais ces bonnes œuvres sont aussi faites d'avance en Christ et nous avons juste la grâce de les pratiquer; “‭Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.”
(Ephésiens 2:10, LSG). Par cette explication de l'apôtre Paul dans Ephésiens 2:10, nous comprenons que nos bonnes œuvres sont aussi fruits de la grâce. C'est le Saint Esprit qui nous rend capables de faire les bonnes œuvres que nous faisons et non nos forces à nous. D'où tout est grâce. N'est ce pas qu'il est écrit: “‭Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phil 4:13).
Bien-aimés, tout est grâce. Ne lapidons pas ceux qui tombent mais donnons leur la grâce comme Jésus a donné grâce à cette femme surprise en flagrant délit d'adultère (Jean 8.7).

Jean 8:11 : Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Excellente journée à tous dans la grâce de Dieu. Amen 

Pasteur Lazare AFANDJEGO & L’Equipe Eau de Vie

"Grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A LUI soit la gloire, maintenant et pour l...