jeudi 1 mai 2025

Vérité, clarté et charité : Peut-on juger les doctrines sans trahir l’amour ?

Introduction

Dans le contexte évangélique moderne, on entend souvent : « Ce n’est pas à nous de juger », ou encore : « L’amour est plus important que la doctrine ». D’autres affirment qu’il est impossible de savoir avec certitude ce que la Bible enseigne sur des sujets controversés. Ces arguments, bien qu’enrobés de bonnes intentions, reposent sur une confusion dangereuse entre la clarté des Écritures, le jugement biblique et l’amour chrétien. Cet article veut démontrer que la foi chrétienne biblique appelle à une charité vraie, enracinée dans la vérité, et que cette vérité peut être connue, confessée et défendue.

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I. L’Écriture est claire et suffisante pour juger la vérité d’une doctrine

1. La clarté de l’Écriture affirmée par la Bible elle-même

Deutéronome 30.11-14 : « Ce commandement n’est pas au-dessus de tes forces... la parole est près de toi ».

Psaume 119.105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds ».

2 Timothée 3.16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu... afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».

La doctrine de la clarté (perspicuité) des Écritures ne signifie pas que tout est également simple, mais que tout ce qui est nécessaire pour être sauvé et vivre pieusement est accessible à l’intelligence de toute personne régénérée et instruite avec humilité.

2. Juger avec la Parole, non selon notre opinion

Jean 7.24 : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais portez un jugement juste ».

1 Corinthiens 2.15 : « L’homme spirituel juge de tout ».

Actes 17.11 : Les Béréens examinaient les Écritures pour voir si ce que Paul disait était vrai.

Calvin commente sur Jean 7.24 :

> « Il ne condamne pas le jugement, mais l’hypocrisie ; car le jugement selon Dieu est une obligation pour le croyant. » (Commentaire de Jean)

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II. L’amour chrétien ne s’oppose jamais à la vérité

1. L’amour biblique est enraciné dans la vérité

1 Corinthiens 13.6 : « L’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ».

Éphésiens 4.15 : « En disant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en Christ ».

2 Jean 6-9 : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ».

L’amour authentique n’est pas l’approbation molle de toutes les opinions, mais le courage de confronter l’erreur avec grâce.

2. Jésus et les apôtres ont toujours confronté les fausses doctrines

Matthieu 23 : Jésus condamne les pharisiens non pas malgré l’amour, mais à cause de son amour pour la vérité et le peuple égaré.

Galates 1.8-9 : « Si quelqu’un vous annonce un autre Évangile... qu’il soit anathème ».

Commentaire de John Stott sur Galates 1 :

> « Le plus grand acte de charité que nous puissions poser est de dénoncer un faux évangile qui mène à la perdition. »

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III. Rejeter la possibilité de discerner la vérité est en soi une posture doctrinale problématique

1. Dire qu’on ne peut pas savoir, c’est déjà choisir un relativisme contraire à la Bible

Jude 3-4 : « Combattez pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes ».

2 Pierre 1.20 – 2.1 : Les fausses doctrines naissent justement lorsqu’on abandonne la lecture fidèle et objective du texte.

La Bible ne laisse pas au lecteur la liberté de penser que tout est incertain ou sujet à interprétation personnelle.

2. La foi chrétienne est confessionnelle et communautaire

L’Église est appelée à garder le dépôt (2 Timothée 1.13-14), à confesser ensemble une doctrine (Hébreux 10.23), et à rejeter les fausses doctrines (Tite 1.9-11). Refuser de trancher entre vérité et erreur revient à désobéir à ce mandat.

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Conclusion : Juger selon la Parole, aimer dans la vérité

Refuser de juger les doctrines, sous prétexte d’amour, revient à abandonner l’Évangile à des vents de doctrine. L’Écriture est suffisamment claire pour qu’on puisse y discerner la vérité et la proclamer avec assurance, dans un esprit d’humilité et de charité. La vérité et l’amour ne sont pas ennemis. Ils sont, en Jésus-Christ, inséparables.

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