Le 16 Juillet 2025
Vivre dans la lumière de l’amour et de l’espérance. (Romains 13:8-14)
« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres » (Romains 13:8).
Quelle parole puissante et pertinente pour notre époque ! Dans un monde où l’endettement est devenu une norme, cette exhortation apostolique vient nous rappeler que le croyant est appelé à une vie de responsabilité, de liberté et de dépendance totale envers Dieu.
Éviter le piège des dettes terrestres. S’endetter, c’est souvent engager un avenir que Dieu seul maîtrise. Cela peut devenir une chaîne invisible qui nous lie plus aux hommes qu’au Seigneur. Cela peut aussi révéler un cœur impatient, qui cherche à satisfaire ses désirs sans attendre le temps de Dieu. Le croyant est appelé à marcher dans la foi, non dans la précipitation. Si Dieu ne m’a pas encore pourvu d’un bien, n’est-ce pas qu’Il me demande de patienter ou de renoncer pour mieux me bénir autrement ?
La seule dette que nous sommes appelés à entretenir constamment, c’est celle de l’amour. Un amour qui vient de Dieu, qui s’exprime dans la soumission aux autorités (v. 1), dans le respect du prochain (v. 9), dans la bienveillance envers tous. Cet amour est l’accomplissement de la loi, il illumine notre marche et témoigne de notre appartenance à Christ.
le jour approche !
« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes » (v. 11). Le retour du Seigneur est proche, et chaque jour qui passe nous rapproche de l’aube éternelle. Ne restons pas engourdis, ne nous laissons pas distraire par les ténèbres de ce monde. Revêtons « les armes de la lumière » : la foi, l’espérance, la sainteté, la vérité, la paix…
Frères et sœurs bien-aimés, Ce n’est pas le moment de vivre à moitié, ni de dormir spirituellement. Le matin glorieux approche. Jésus revient ! Que notre marche soit digne, que nos cœurs soient allumés, que notre amour soit fervent, et que notre vie soit un témoignage lumineux au milieu de cette génération ténébreuse.
Vivons comme des enfants du jour, armés de lumière, remplis d’amour et tendus vers l’espérance.
Le Seigneur vient ! Préparons-nous !