jeudi 17 juillet 2025

Fr. Freddy Wilondja Mbiso
Le 17 Juillet 2025

« Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » « Aujourd’hui, le salut est venu à cette maison.» (Luc 19:5,9)

Quel moment glorieux ! Dans les rues de Jéricho, au milieu d’une foule agitée, le Roi de gloire s’arrête. Il lève les yeux, et au milieu des branches d’un sycomore, ses yeux croisent ceux d’un homme petit par la taille, mais grandement assoiffé de vérité. Zachée, chef des collecteurs d’impôts, un homme méprisé par les siens, est appelé par son nom !

L’appel de la grâce : Descends vite… Ce n’est pas un ordre dur, mais l’invitation d’un Sauveur plein de tendresse. Jésus ne passe jamais par hasard. Il connaissait le cœur de Zachée, comme il connaît le tien. Il ne l’accuse pas, il ne le rejette pas. Il l’invite à l’intimité.

Aujourd’hui est le jour du salut Pas demain. Pas plus tard. Aujourd’hui est le jour de la visitation ! Aujourd’hui, le salut entre dans la maison de Zachée… et dans son cœur...Sa vie est transformée. Il ouvre sa porte, mais surtout il ouvre son âme. Et le Christ, fidèle à sa promesse, y entre pour demeurer.

Une foi qui surmonte
Zachée aurait pu se décourager :

▪️Sa taille ? Trop petit pour voir.  

▪️La foule ? Un obstacle humain et religieux.  

▪️Le regard des autres ? Il aurait pu avoir honte.

Mais il court. Il grimpe. Il cherche. Et il trouve !  
Car ceux qui cherchent de tout leur cœur, Dieu se laisse trouver par eux (Jérémie 29:13).

Un appel personnel
Toi aussi, Jésus passe près de toi. Il connaît ton nom.  
Il sait tes obstacles, tes luttes, tes blessures cachées. Mais il t’appelle, aujourd’hui encore : « Descends vite… Il faut que je demeure dans ton cœur.»

Ne laisse pas passer cet instant.  
Le Sauveur est là, tendre, patient, puissant... Il n’attend qu’une chose : que tu l’invites à demeurer en toi.

Aujourd’hui est encore un jour de grâce...Aujourd’hu, le salut peut entrer dans ta maison.  
Ouvriras-tu la porte ?

À toi la décision, et à Lui toute la gloire.

Esaïe 42 v 8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.