Le monde dans lequel nous vivons est plein de divisions, d’injustices et de violences. Cela ne date pas d’hier, et malgré tous les progrès humains, nous n’avons pas trouvé de remède définitif. Pourquoi ?
L'homme charnel, qui est incapable de se soumettre à Dieu et qui, par nature, ne le peut même pas, doit mourir afin que naisse en lui l'homme spirituel, qui reconnaît Dieu pour Qui Il Est et qui vit selon Ses voies (ses voies sont ce qu'il y a de mieux pour la Vie de tout être ici-bas, irréfutablement, Dieu le sait), mais l'homme y est naturellement rebelle et réfractaire, c'est ancré en lui, dans sa nature charnelle.
Pour mourir à lui-même, il doit le faire en recevant la Parole de Dieu, qui lui donne cette Vie selon l'Esprit de Dieu.
Par opposition, il y a :
– d’un côté, une force intérieure en l’homme qui pousse à la destruction, à la division, à défaire tout ce qui devrait unir et donner la vie : la Parole, la Famille, le Mariage, la Création, la Nature, les Animaux… Tout ce que Dieu a institué pour la paix, l’amour et la bénédiction. Cette force de destruction n’est pas neutre : la Bible révèle qu’elle est une nature charnelle, influencée par l’esprit d’insoumission et de rébellion que le diable, Satan, insuffle depuis l’origine, séparant l’homme de la Source de Vie qui est Dieu.
– de l'autre, une nouvelle naissance, rendant l'homme participant de la nature spirituelle divine réservée en Dieu, façonnée à l'image de Dieu, qui est Esprit (= souffle), qui trouve toute sa joie dans les voies justes, droites, bonnes et bénies que Dieu a instituées et qui, à cause de ce monde régi par la puissance et l'influence du diable, sont à l'opposé de ce que veut ce monde charnel et ses enfants. Et alors ils voient le bien comme le mal, et ils voient le mal comme étant ce qui est le bien à leurs yeux.
C'est Jésus-Christ qui est venu accomplir cette œuvre de restauration, de réconciliation entre Dieu et les hommes en acceptant de donner Sa Vie à la croix.
Cette crucifixion n'est pas du tout symbolique, elle est un mystère pour l'homme charnel mais une très grande puissance spirituelle et surnaturelle venant de Dieu, dont les effets, la portée et l'influence éternels sont rendus disponibles et accessibles de manière universelle et révélés et enseignés par les Écritures (la Bible) elles-mêmes.
En effet, l’homme qui vit selon la chair porte en lui toutes sortes de choses : orgueil, insoumission, querelles, jalousie, mépris, concurrence envers les autres, désir de briller et de s’élever, suffisance, amour de l’argent, recherche de pouvoir, domination… Il lui manque le pardon, il peut nourrir le désir de vengeance, il rejette la bienséance, il refuse Dieu.
Et même quand il croit être libre, il se laisse influencer dans le mal par ses semblables, consciemment ou non, dans bien des domaines.
Si nous sommes honnêtes, nous voyons ces choses partout autour de nous, et parfois, en nous-mêmes.
Ceci se vérifie à toutes les échelles et dans tous les domaines, coins et recoins de la vie d'un être humain, qu'il le reconnaisse ou non, qu'il le sache ou non, qu'il en soit conscient ou non, qu'il le combatte ou non.
La Bible, qui compile toute la Parole de Dieu pour ce que l'homme doit savoir afin qu'il passe des ténèbres à la lumière et qu'il vive, est cette nourriture spirituelle qui, si elle est reçue, fait croître l'homme dans la foi.
La foi, c'est quoi ?
La foi véritable se distingue de toutes les autres formes de croyance humaine. Voici ce qu’elle n’est pas :
– la croyance,
– la tradition,
– la culture,
– la superstition,
– la religion,
– la défaite,
– un truc pour les gens perdus,
– un truc pour les désespérés,
– un truc pour les sectaires bizarres,
– une philosophie de vie.
La foi, c’est un Don de Dieu.
Elle ne vient pas de l'homme.
Je parle de la Foi selon la Parole de Dieu.
Car il existe en effet toutes sortes de choses qui, en termes de vocabulaire, parlent de foi ou de Dieu, mentionnent ou font référence à Dieu, sans qu'il s'agisse ni de la foi telle que Dieu la donne, ni de Dieu tel qu'Il Est.
Toutes choses de valeur ici-bas sont contrefaites.
À cause de ce qui est en l'homme, il n'y a aucune raison pour que le sujet "Dieu" n'ait pas été lui aussi entaché, certains voulant s'emparer, s'il eût été possible, de ce titre, comme si c'était un titre, de ce rôle, comme si c'était un rôle, de cette fonction, comme si c'était une fonction.
Dieu est Dieu.
Mais ce n'est pas important, car Dieu connaît ceux qui sont à Lui, et ceux qui sont à Lui Le connaissent.
À cela aussi on pourra voir ceux qui sont dans les ténèbres et ceux qui sont dans le mensonge, ceux qui sont de la Vérité et ceux qui sont de l'erreur.
Je vais mettre en commentaires toutes sortes de versets bibliques pour que vous puissiez voir par vous-mêmes comment les Écritures en parlent.
Mais sachez une chose :
Votre propre foi ne viendra même pas de vous.
La foi qui vient des hommes n'est pas la foi, elle est une croyance humaine, de nature traditionnelle ou culturelle, qui se transmet de père en fils, et qui, selon les cultures, se perd ou se garde, se transforme, s'atténue, se redéfinit…
La foi qui vient de Dieu est unique.
Elle mentionne inévitablement l'œuvre de Jésus-Christ à la croix, et elle donne la Vie à celui qui reçoit les paroles de Dieu et les met en pratique.
Vous comprendrez donc peut-être mieux pourquoi il ne suffit pas de dire de sa bouche qu'on croit en Dieu, ou qu'on a la foi, pour devenir un authentique enfant de Dieu que Dieu approuve.
Vous comprendrez aussi peut-être mieux pourquoi, au milieu même des chrétiens, à leurs fruits, vous constatez que tous ne sont pas de Dieu : certains parce qu'ils cheminent encore et Le cherchent, certains (et ils sont extrêmement répandus) parce qu'ils n'écoutent pas vraiment Sa Parole et ne La mettent pas en pratique.
Ils se contentent des choses visibles : aller à l'église, faire des œuvres de charité, enseigner la parole à d'autres, ouvrir des structures pour les malades, les enfants, etc.
Mais ils sont encore sous influence pleinement charnelle. La Bible avertit de toutes sortes de manières sur ces gens-là. Car le diable est par nature mensonge et le menteur, tromperie et le trompeur, séduction et le séducteur.
C'est une fois que le mensonge a été cru et accueilli,
C'est une fois que la tromperie a été crue et accueillie,
C'est une fois que la séduction a été crue et accueillie,
Que le destructeur peut agir.
C'est ce qui s'est passé au jardin d'Éden, et c'est exactement ce qui se passe encore maintenant, partout et en toutes choses, quand on s'éloigne de la Parole de Dieu.
C'est toujours Dieu qui parle en premier et Dieu qui parle le dernier.
Ce qu'on y ajoute n'est pas de Dieu.
Dans ce monde, beaucoup de choses mauvaises se présentent sous une apparence séduisante : mensonges maquillés en vérités, manipulations déguisées en bonnes intentions. C’est exactement ce que la Bible décrit à propos du diable : plein d’orgueil, il a voulu se placer au-dessus de Dieu. Il sait prendre une apparence attirante pour séduire, tromper et entraîner ceux qui s’y fient, au point que certains finissent par lui donner leur confiance et même leur affection.
Ces choses sont tellement insidieuses. L'amour selon Dieu, par exemple, n'a rien à voir avec l'amour selon les hommes (qui n'est qu'une émotion, un sentiment, une pulsion, un état qui passera inévitablement, car le cœur de l'homme est inconstant par nature).
Les fruits de l'un ne sont pas les fruits de l'autre. C'est aussi par cela que Dieu sépare les vrais des faux, les menteurs des véritables.
La vérité est que, sans la protection de Dieu dans sa vie, sans la nourriture spirituelle qui vient de Dieu, personne ici-bas ne peut subsister.
Quiconque n'a pas Dieu est déjà sous influence du mauvais.
Que Dieu vous bénisse.
Que Dieu vous éclaire.
Que Dieu vous garde.
Au nom de Jésus-Christ,
Ainsi soit-il.
Amen 🙏🏽❤️