- Gabriel TAMINI -
----------
APOCALYPSE 3:8-11 (NBS)
Jésus dit à l'église victorieuse de Philadelphie :
"Je connais tes œuvres ; j'ai mis devant toi une PORTE OUVERTE que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as GARDÉ ma PAROLE et que tu n'as PAS RENIÉ MON NOM. Je te donnerai des gens de la synagogue du Satan, qui se disent juifs et ne le sont pas : ils mentent. Je ferai en sorte qu'ils viennent se prosterner à tes pieds et qu'ils sachent que, moi, je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de ma PERSÉVÉRANCE, je te garderai moi-même de l'heure de l'épreuve qui va venir sur toute la terre habitée, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. Je viens bientôt. RESTE ATTACHÉ à ce que tu as, pour que personne ne prenne TA COURONNE.
-----
À NOTER :
- Les saints de Philadelphie vivaient de grandes épreuves face auxquelles ils étaient parvenus, malgré tout, à "garder la parole de la persévérance" en Christ ;
- Ils vivaient dans l'environnement d'une nombreuse mais fausse chrétienté, socialement PROSPÈRE et diaboliquement PUISSANTE (synagogue de satan); celle-ci considérait les véritables chrétiens comme étant maudits et haïs de Dieu à cause des épreuves qu'ils enduraient et de leur apparente pauvreté.
Mais quelques uns des faux croyants seront amenés, par le Seigneur, à reconnaître l'amour de Dieu et le parfum de Christ manifestés dans les véritables saints, à cause de leur persévérance et leur constance.
- Les miracles et prodiges mensongers ainsi que l'opulence mondaine manifestés dans la fausse chrétienté faisaient croire à la multitude que les véritables saints n'avaient ni "bénédictions" spirituelle ni puissance. Par diverses railleries les moqueurs essayaient vainement de déstabiliser la fermeté des saints en suscitant cette interrogation : "si vous êtes dans la vérité, si vous êtes vraiment fils de Dieu où est votre puissance et où sont vos bénédictions ?"
Or Jésus a subi et triomphé des mêmes railleries (Math.27:39-43).
------
LA FORCE PRINCIPALE des saints de Philadelphie :
- Ils ont GARDÉ LA PAROLE de Dieu malgré tout ; ils se sont ATTACHÉS à suivre la volonté de Dieu plutôt que les résistances émotionnelles de leur chair, de leurs âmes. Pour eux "Garder la parole" n'est pas une simple confession théorique : il s'agit concrètement de rechercher et conformer leurs voies, chaque jour, à la volonté révélée de Dieu.
- Ils n'ont pas renié le nom de Jésus-Christ ; en famille, en société, dans les lieux de travail et en assemblée des saints ils ont rendu un digne témoignage à Christ dont ils portent le beau nom; ils ont su rendre ce merveilleux témoignage, en PAROLE comme en ACTE, même dans les circonstances hostiles qu'ils traversaient.
----
Alors le plus important pour toi et pour moi c'est de toujours nous attacher à RECHERCHER ET SUIVRE les directives de l'Esprit de vérité quelque soit la situation que nous traversons.
Ayons le discernement pour entendre ce que dit l'Esprit à travers les véritables serviteurs de Dieu. Mais veillons à ce que personne ne puisse compromettre notre couronne de vainqueur au cours de la marche spirituelle, pas même les foules religieuses et leurs prophètes de mensonge dont l'espérance profane est bruyamment focalisée sur les miracles, signes et bénédictions terrestres.
Cesse de te morfondre sur ce qui semble être une faiblesse ou une difficulté insurmontable dans ta vie; Affermis ta relation avec Dieu et sa force s'accomplira à travers ta faiblesse (2Co.12:9-10).
Rends grâce au Seigneur en toute circonstance comme il le recommande. S'il permet que tu sois "pauvre" et "faible" aux yeux des hommes c'est qu'il veut par ces circonstances accomplir pleinement ses desseins. Comme Job, sois fort et persévérant dans la foi malgré tout. Car "TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU" (Ro.8:28).
Appliquons simplement cette consigne de l'Esprit :