Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).
vendredi 31 octobre 2025
“Tous tes fils seront disciples de l'Éternel.” Ésaïe 54:13
Vous ne pouvez faire mieux pour vos enfants que de prier selon la Parole de Dieu et selon Ses promesses. Si vous vous faites du souci à propos de vos enfants, pourquoi ne pas prier, chaque jour la prière suivante :
“Mon Père, toi qui es au ciel, je te remercie pour les promesses de ta Parole concernant mes enfants. Il est écrit qu'il y aura un salaire pour mes œuvres, et que mes enfants reviendront du pays de l'ennemi (Jérémie 31:16). Tu as promis que Tu serais leur maître et qu'ils seraient tes disciples, afin que leurs vies soient prospères. (Ésaïe 54:13). Parce que je prends plaisir à obéir à tes commandements, Tu as dit que mes enfants jouiraient de ta bénédiction tous les jours de leurs vies (Psaumes 112:1-2). Tu as promis que Tu répandrais ton Esprit sur ma race, ta bénédiction sur mes enfants, et qu'un jour, ils diraient "Je suis à l'Éternel" (Ésaïe 44:3-5). Tu as dit que tu ne les oublierais jamais parce que leurs noms sont inscrits sur Tes mains et que Tu combattrais contre tous ceux qui combattent contre eux (Ésaïe 49:16-26). Mon Père, Tu as promis de sauver mes enfants, et je réclame ta promesse écrite en Ésaïe 49:25. Seigneur, Tu as dit que ton Esprit serait sur moi, et que tes Paroles, que Tu as placées dans ma bouche, ne s'éloigneraient jamais de ma bouche, ni de celles de mes enfants, ni de celles des enfants de mes enfants, (Ésaïe 59:21) et que tu aurais de la bonté et de la miséricorde pour eux tous (Psaumes 103:17).
Quand on parle d’Halloween, on dérange… quand on vit comme le monde, on ne dérange plus… mais je ne suis pas de ce monde…mon monde à moi est ailleurs…… il est là ou le seigneur règne en majesté… un jour, je vivrai dans sa gloire…. Et j’oublierai le monde dans lequel je suis aujourd’hui.… et je le remercie pour cela… si le monde n’a pas compris qu’il doit suivre le seigneur… je ne peux rien pour lui… si leurs oreilles sont bouchées… et leurs cœurs fermés … c’est que leur chemin n’est pas le chemin étroit… ils ne pourront s’en prendre qu’à eux eux-mêmes, car chacun fait son choix… je ne suis pas spécialement heureuse ici-bas… mon bonheur à moi et ce que je vis au fond de moi… c’est ma prière… c’est mon intimité avec le seigneur… c’est l’amour que je lui porte… je suis comme tout le monde imparfaite, mais j’appartiens au roi des rois… ce fut un choix, et ce sera toujours mon choix…  oui je dérange avec mes pensées… avec soi-disant ma moralité… je ne fais pas la morale… j’essaie juste de faire réfléchir… je mourrais, mais tous me suivront… je suis prête… mon nom est inscrit dans le livre de vie… … il est mon père mon sauveur, mon rédempteur, l’esprit qui vit au fond de moi , et cet esprit me conduit comme il veut …je veux simplement m’améliorer encore davantage en obéissant à tout ce qu’il me dira, même si c’est difficile et compliqué… il me dit aime ton prochain… pardonne-lui… c’est compliqué…. Mais Paramour, pour Jésus lui-même.… j’obéirai …. Ma maison reste ouverte, … mais n’oubliez jamais que vous passez la porte de la maison du seigneur … rien ne m’appartient… tout est à lui … je lui appartiens, je suis à lui … c’est le cadeau merveilleux que le seigneur m’a fait de me choisir pour le suivre … merci, seigneur te servir c’est un honneur ❤️🌺❤️🌺❤️
Mon Dieu,
je T'offre ce jour qui commence.
C'est une parcelle de ce temps si précieux
que Tu m'as donné pour Te servir.
Je la mets sous le signe de la fidélité :
fais qu'elle soit une longue ascension vers Toi
et que chaque jour me trouve
plus riche de foi et d'amour.
Mon Dieu,
je T'offre tous ceux que j'aime.
Ne permets pas que je leur fasse défaut,
mais plutôt que je sois pour eux
le canal invisible de ta grâce
et que ma vie leur manifeste ton amour.
Mon Dieu,
je T'offre aussi l'immense douleur de ce monde
que Tu as créé et racheté :
les souffrances des enfants innocents,
le long ennui des exilés,
l'angoisse des chefs,
et ce poids qui pèse si lourdement sur tous.
Mon Dieu,
qu'une étincelle de ta charité
éclate en nos ténèbres
et que l'aube de la paix
se lève en cette année.
Je Te le demande en union avec tes saints,
avec ton Eglise,
avec ton Fils, Jésus-Christ, prince de la paix.
JEUDI 30 OCTOBRE 2025
NOTRE PAIN QUOTIDIEN
RÉUTILISÉ PAR DIEU
Joseph embrassa tous ses frères en pleurant. Genèse 45.15
Au début des années 1930, Cleo McVicker a inventé un produit nettoyant pour papier peint. À l’époque, on chauffait la plupart des maisons au charbon et la suie recouvrait les murs. Avec un rouleau, on pouvait appliquer le produit de Cleo sur le papier peint, pour en enlever la saleté. Si ce produit ne s’est jamais popularisé, une enseignante l’a utilisé des décennies plus tard dans ses classes, pour créer des ornements de Noël. Cela a donné naissance à une nouvelle entreprise – Rainbow Crafts – qui a changé l’usage du nettoyant pour papier peint en en faisant un jouet pour enfants : la pâte à modeler Play-Doh.
À une échelle beaucoup plus grande, Dieu a le don de nous réutiliser. Rappelons-nous l’histoire de Joseph et de son « habit de plusieurs couleurs ». Jeune homme, c’était un humble berger que ses frères avaient vendu en esclavage. Mais Dieu a permis à Joseph de surmonter de grandes difficultés pour l’élever au rang de gouverneur de toute l’Égypte (GE 45.26). La vocation de Joseph n’était pas le pouvoir, mais la grâce – ce qu’il a accordé à ses frères en leur pardonnant (V. 15).
Dans un sens, nous sommes tous des « produits non reconnus », mais par « la grâce d’un Fils » – Jésus –, Dieu nous rend des plus utiles. Aujourd’hui, réfléchissez à votre plus grande utilité et rappelez-vous de faire grâce aux autres, comme Christ le fait pour vous.
RÉFLEXION
Quel nouvelle utilité Dieu vous a-t-il donnée dans votre parcours de vie ? Quelle leçon pourriez-vous tirer de la vie de Joseph ?
PRIÈRE
Seigneur, si j’ai oublié la grâce à laquelle tu m’as appelé, rappelle-la-moi et aide-moi à l’accorder aux autres.
LECTURE
JÉRÉMIE 20 -21
2 TIMOTHÉE 4
DÉCLARATION DE GRATITUDE
31 OCTOBRE
Ambassadeurs, venez nous allons rendre gloire à Dieu pour Ses bienfaits.
Seigneur mon Dieu,
Je m’arrête aujourd’hui pour te dire MERCI.
Tu m’as gardée tout au long de ce mois d’octobre,
Tu m’as portée dans mes faiblesses,
Tu as calmé les tempêtes que je ne pouvais pas apaiser.
Ce mois n’a pas été parfait,
mais ta fidélité, elle, n’a jamais failli.
Quand mes forces m’abandonnaient,
ta main m’a relevée.
Quand je doutais, ta voix me rassurait.
Quand j’ai pleuré, ton amour m’a consolée.
Je déclare que rien n’aura été vain.
Même ce que je ne comprends pas encore,
tu l’utilises pour ma bénédiction future.
Merci pour les victoires cachées,
merci pour les protections silencieuses,
merci pour les portes que tu as gardées fermées,
et pour celles que tu t’apprêtes à ouvrir.
Je sème cette reconnaissance dans ma vie
comme une semence de bénédiction pour le mois qui vient.
Car si tu m’as gardée jusqu’ici,
c’est que ton plan n’est pas terminé.
Je proclame que novembre sera un mois de grâce, de paix et de surprises divines,
au Nom puissant de Jésus Christ.
« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. »
(1 Thessaloniciens 5:18)
✍🏽 Prophétesse Emeli
Chaque appel, une réponse.
Je vous est vue, et si moi je vous est vue, Jésus christ D,ieu aussi vous a vue
partager, liker, publié des poste d’halloween
Vous vous dite chrétiens,
mais vous fètés halloween
Pas logique sa
Je vous est vue
Jésus christ D,ieu aussi vous a vue
Vous avais des soucies a vous faire
Car vous vous condamné vous-même
Vous allez dire que vous avais des ennuies dans votre vie,
mais nul ne peut servir de maitres a la fois,
Sois vous servirai mal l’un, et trahira l’autre
Vous allez dire que faut bien s’amusé,
y’a quoi d’amusant dans une fète satanique comme halloween ?
un chrétien partage la lumière, pas les ténèbre
jésus est le D,ieu des vivant, pas des morts
Vous attiré le mal sur vous, et vous allez pleuré après, mais après ils sera trops tard, car vous aurais renié christ D,ieu pour une fête païenne débilisante de masse populaire
Je ne vous demande pas de revenir a christ,
car vous étes déjà perdu,
noyez dans ce monde pervers de perdition,
seul celui qui veux étres sauvez le sera, celui qui ne veux pas étres sauvez est seul face a son existence de coquille de noix vide, et ce plait dans les dérives de ce monde qui ne lui apporte que la pauvreté de l’esprit
frères et sœurs, si vous avais fétés halloween, ou juste partager des poste sur halloween, liker publié en faveur de halloween,
alors ne venez plus au culte du dimanche, ce n’est plus votre place,
et surtout ne liker plus mes publication, ne les commenté plus, ne les partager plus, car vous n’étes pas enfants de D,ieu,
retourné auprès de votre père, le maitre halloween, la est votre place
vous serais toujours les bien venu dans la main de christ, mais vous vous y sentiré pas bien si vous ne vous détaché pas de ce monde de perdition qui est votre chute,
LES DANGERS DE PRIER OU D’INVOQUER LES MORTS
Il existe des pratiques qui, bien que semblant anodines, ouvrent en réalité la porte à de profondes ténèbres spirituelles. Parmi celles-ci, l’invocation ou la prière adressée aux morts demeure l’une des plus graves abominations aux yeux du Seigneur.
Beaucoup, par ignorance ou par influence culturelle, cherchent à communiquer avec des âmes défuntes, pensant y trouver consolation, direction ou protection. Pourtant, la Parole de Dieu est claire : “Qu’on ne trouve chez toi personne... qui consulte les morts” (Deutéronome 18:10-11).
Dieu interdit formellement toute tentative de communication avec ceux qui ont quitté ce monde, car le royaume des morts ne répond pas à la lumière du Dieu vivant. Le Seigneur veut que Son peuple se tourne vers Lui seul, la Source de toute vie et de toute vérité.
Dans cette publication, nous allons exposer les graves dangers spirituels liés à la prière ou à l’invocation des morts, en nous appuyant sur la Parole de Dieu, afin que la lumière du Seigneur éclaire les consciences et libère ceux qui ont été captifs de telles pratiques.
1. DIEU EST LE SEUL QUI DOIT ÊTRE INVOQUÉ
La première vérité fondamentale est que seul Dieu mérite l’invocation, la prière et l’adoration.
Dans Jérémie 33:3, le Seigneur dit : “Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas.”
Ce verset montre que l’invocation appartient exclusivement à Dieu. Aucune créature, vivante ou morte, ne peut recevoir cette gloire. Prier ou invoquer les morts revient à détourner vers une créature l’honneur réservé au Créateur. C’est un acte de désobéissance spirituelle qui offense la majesté divine. Le Seigneur est un Dieu jaloux (Exode 34:14), et Il ne partage pas Sa gloire avec les morts.
Ainsi, celui qui cherche à communiquer avec une âme défunte, même sous prétexte d’amour ou de souvenir, s’éloigne du principe sacré de la prière pure. Car toute prière adressée à autre que Dieu devient une porte ouverte aux ténèbres.
2. LES MORTS NE PEUVENT PLUS COMMUNIQUER AVEC LES VIVANTS
Selon Ecclésiaste 9:5-6, “Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.”
Ce passage démontre que les morts n’ont plus aucune activité parmi les vivants. Ils ne connaissent plus rien de ce qui se passe sous le soleil. Ainsi, toute tentative de dialogue avec eux est vaine et illusoire. Ce ne sont pas les morts qui répondent, mais des esprits trompeurs.
Le diable, maître du mensonge, se déguise souvent en esprit de lumière pour tromper les hommes. Il utilise la douleur ou la nostalgie pour pousser certains à consulter les morts, dans le but de les enchaîner spirituellement.
Mais Dieu avertit : “Quand on vous dira : consultez ceux qui évoquent les morts... répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ?” (Ésaïe 8:19).
C’est un avertissement clair : celui qui consulte ou prie les morts désobéit à Dieu et ouvre son âme à la séduction des esprits impurs.
3. LES ESPRITS DES MORTS NE PEUVENT REVENIR
Beaucoup pensent que les âmes des morts reviennent visiter les vivants sous forme de rêve ou d’apparition.
Pourtant, la Bible déclare dans Hébreux 9:27 : “Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.”
La mort est une séparation définitive entre le monde des vivants et celui des morts. Entre les deux, il y a un gouffre infranchissable (Luc 16:26). Ceux qui prétendent voir ou entendre les morts ne rencontrent pas réellement leurs proches, mais des esprits familiers déguisés. Ces esprits trompent, oppressent et lient les âmes dans des alliances cachées.
Dieu veut que Son peuple soit conscient que ces apparitions ne viennent pas de Lui. Toute communication authentique avec le monde spirituel doit passer par le Saint-Esprit, et non par des esprits d’égarement.
4. L’INTERDICTION FORMELLE DE DIEU
Dans Deutéronome 18:10-12, Dieu condamne avec fermeté toute forme de contact avec les morts : “Qu’on ne trouve chez toi personne... qui interroge les esprits ou les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel.”
Le mot “abomination” révèle la gravité du péché. Ce n’est pas une simple erreur ; c’est une offense directe à la sainteté de Dieu. En consultant ou priant les morts, on rompt le lien d’alliance avec le Seigneur.
Les rois d’Israël qui ont succombé à cette pratique ont attiré la colère divine sur eux. Saül, par exemple, consulta la magicienne d’En-Dor pour parler au prophète Samuel (1 Samuel 28:7-19), et cette action précipita sa mort. Dieu rejeta Saül définitivement, car il avait cherché la voix des morts au lieu de la voix du Dieu vivant.
5. LES CONSÉQUENCES SPIRITUELLES
Toute invocation des morts entraîne des conséquences spirituelles graves : oppression, confusion, maladies, blocages, cauchemars, stérilité spirituelle, perte de paix et de direction divine. Les esprits invoqués prennent autorité sur la personne et réclament des droits sur sa vie.
Dieu déclare dans Lévitique 20:6 : “Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple.”
Le mot “se prostituer” montre qu’il s’agit d’une infidélité spirituelle. Quand on prie un mort, on se détourne de l’amour de Dieu pour aller vers une alliance impure. L’ennemi utilise cela pour captiver l’âme dans les chaînes invisibles du péché.
6. LA SÉDUCTION DES TRADITIONS ET DES CULTURES
Beaucoup justifient la prière aux morts par la tradition, en voulant honorer leurs ancêtres. Mais la Parole de Dieu est supérieure à toute tradition humaine.
Jésus dit : “Vous annulez fort bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.” (Marc 7:9).
Honorer ses parents ne signifie pas prier pour ou vers eux après leur mort. Dieu ordonne d’honorer les vivants, pas d’invoquer les morts. L’ennemi a infiltré les coutumes pour les transformer en pratiques spirituelles dangereuses.
Les chrétiens doivent se détacher de toute tradition qui contredit la Parole de Dieu. Le Seigneur veut un peuple sanctifié, séparé, qui ne mélange pas la lumière et les ténèbres.
7. LES MORTS SONT ENTRE LES MAINS DE DIEU
Dans Luc 16:22, Jésus explique que les morts justes reposent dans le sein d’Abraham, tandis que les injustes sont en tourment. Cela montre que leur état est entre les mains du Seigneur, non entre les mains des vivants.
Nous ne pouvons rien ajouter ni retrancher à leur sort. Toute tentative de prière pour influencer leur état spirituel est vaine, car seul Dieu juge les âmes. Notre devoir est de vivre saintement afin d’hériter du Royaume, non de chercher à dialoguer avec les défunts.
8. LE DIABLE DERRIÈRE L’INVOCATION DES MORTS
Le diable se cache derrière toute communication avec les morts. Il sait que cela détourne l’homme de la foi pure.
Paul avertit dans 2 Corinthiens 11:14 : “Satan lui-même se déguise en ange de lumière.”
Ce déguisement est subtil : il fait croire à la personne qu’elle parle à un être cher disparu, alors qu’elle est en train d’ouvrir son esprit à une puissance démoniaque. Ces esprits se nourrissent de la peur, de la tristesse et de la culpabilité. Leur but est de voler la paix, la joie et la communion avec Dieu.
9. LES ENFANTS DE DIEU DOIVENT MARCHER DANS LA LUMIÈRE
Éphésiens 5:11 dit : “Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.”
L’invocation des morts fait partie des œuvres des ténèbres. Le croyant doit se séparer de toute pratique occulte et proclamer la vérité. La lumière du Christ ne cohabite pas avec les ténèbres des esprits impurs.
Marcher dans la lumière, c’est se confier exclusivement au Seigneur Jésus-Christ, la Résurrection et la Vie (Jean 11:25). Celui qui croit en Lui ne mourra jamais, car il a déjà la vie éternelle en lui.
10. LE POUVOIR DU NOM DE JÉSUS CONTRE LES ESPRITS IMPOSTEURS
Le Nom de Jésus-Christ a autorité sur toute puissance spirituelle. Philippiens 2:10 déclare : “Afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.”
Tout esprit prétendant être une âme défunte doit se soumettre à ce Nom glorieux. Le chrétien doit utiliser cette autorité pour fermer toute porte ouverte par ignorance. Jésus-Christ libère ceux qui invoquent Son Nom avec foi.
Il n’y a aucun autre intermédiaire entre Dieu et les hommes, sinon Jésus (1 Timothée 2:5).
11. L’APPEL À LA REPENTANCE ET À LA DÉLIVRANCE
Si quelqu’un a déjà invoqué ou prié les morts, il doit se repentir sincèrement. Dieu est fidèle pour pardonner.
1 Jean 1:9 dit : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner.”
La repentance ferme la porte à l’ennemi. Par la prière et la foi en Jésus-Christ, l’âme est purifiée de toute souillure. Le Saint-Esprit restaure la paix, la pureté et la lumière dans le cœur.
12. LA VÉRITABLE COMMUNION DES SAINTS
La communion véritable n’est pas avec les morts, mais avec les vivants en Christ.
1 Jean 1:7 dit : “Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion.”
Les saints qui dorment en Christ reposent dans la paix de Dieu. Leur souvenir peut nous inspirer, mais jamais être objet de prière. Nous devons honorer leur exemple, non leur adresser des paroles.
📌Conclusion
Prier ou invoquer les morts est une transgression directe de la Parole de Dieu. Ce n’est pas un acte d’amour, mais une porte vers la captivité spirituelle. Dieu seul doit être invoqué, car Lui seul donne la vie, la paix et la vérité. Le croyant doit rejeter toute pratique occulte et s’attacher à Jésus-Christ, la Lumière du monde.
🙌Prions ensemble
Cher Père céleste, Dieu de vie et de lumière, je viens humblement devant Toi, reconnaissant que Toi seul es digne d’être invoqué.
Abba Père, je me détourne de toute forme de prière ou d’invocation adressée aux morts. Je renonce à toute alliance, consciente ou inconsciente, faite avec les esprits des ténèbres.
Par le Sang précieux de Jésus, je ferme toutes les portes que j’ai ouvertes à travers la peur, la tradition ou la curiosité.
Je proclame que Jésus-Christ Glorifié est mon seul Seigneur, mon unique Intercesseur et mon Sauveur éternel.
Seigneur Dieu, purifie mes pensées, mes souvenirs et mes paroles. Délivre-moi de tout lien spirituel avec les morts. Que le feu du Saint-Esprit consume tout esprit impur qui rôdait autour de ma vie.
ô Dieu vivant. Que ma vie soit consacrée à Ton service et remplie de Ta lumière. Garde-moi fidèle à Toi!
Je déclare que je suis libre, purifié, sanctifié et protégé. Je marche désormais dans la vérité, la paix et la lumière éternelle de Dieu.
Père Éternel, merci d'avoir exaucé ma prière; à Toi soient la louange et la gloire dans tous les siècles, au nom de Jésus-Christ Ressuscité et Glorifié ! Amen!
CAMP DE VÉRITÉ WHATSAPP:
+2290162936838
#PARTAGEZ_LA_PUBLICATION
QUEL EST TON DÉSIR ? PLAIRE À DIEU, À TA CHAIR, AU MONDE OU AU DIABLE?
CEUX QUI VIVENT SELON LEURS PENCHANTS CHARNELS NE PEUVENT PAS PLAIRE À DIEU
ROMAINS 8:8 or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
UN CHRÉTIEN DOIT DEMEURER TOUTE SA VIE EN COMBAT CONTRE SA CHAIR
ROMAINS 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les
actions du corps, vous vivrez
IL FAUT IMITER JÉSUS, IL A RÉSISTÉ AUX TENTATIONS DU DIABLE
MATTHIEU 4:1 alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
IL A AUSSI ÉTÉ TENTÉ EN TOUTE CHOSE, SANS SUCCOMBER À SES CONVOITISES, CELA LUI PERMET DE NOUS COMPRENDRE
HÉBREUX 4:15 car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
LE SEIGNEUR CONNAÎT NOS FAIBLESSES ET SAIT COMMENT NOUS DÉLIVRER DE NOS PÉCHÉS
2 PIERRE 2:9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement
LE SEIGNEUR NOUS DEMANDE DE SE FORTIFIER DANS LA PRIÈRE AFIN DE DEVENIR VICTORIEUX
MARC 14:38 veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
ET DE PRENDRE TOUTES SES ARMES POUR RÉSISTER
ÉPHÉSIENS 6:13 c’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
📖 ❤ T E X T E ❤ 📖
✨ Le prix de la lumière dans un monde sans repères!
Bien-aimés(es), retrouvons la pureté du cœur au milieu d’une génération qui déforme la vérité, ainsi :« Vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. » (Philippiens 2:15-16)
La sainteté n’est pas un modèle dépassé, mais le langage du Royaume pour notre génération. Dans un monde où tout s’assombrit, où la perversion s’infiltre jusque dans les valeurs, et où l’apostasie annoncée dans les Écritures s’étend jusque dans les cœurs, (2 Thes 2:3). Dieu appelle encore Son peuple à marcher dans la lumière. « Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12:14)
Nous vivons une époque où l’on cherche à rendre le monde malléable, où les consciences sont façonnées dès le jeune âge, les repères s’effacent, et les systèmes de valeurs sont déformés pour faire passer un monde où les valeurs sont inversées, où l’on façonne les âmes pour servir un agenda qui déshonore le Créateur et profane Sa sagesse éternelle. Ce qui était autrefois honteux est maintenant glorifié, et ce qui est saint est ridiculisé. « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres. » (Ésaïe 5:20)
Mais le Seigneur ne change pas, et Sa Parole demeure. Beaucoup recherchent la puissance de Dieu, mais oublient que Sa puissance demeure là où Sa pureté est honorée. Il est écrit : « Soyez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1:16) Mais rassurez-vous : Jésus a dit que Son joug est doux et Son fardeau léger. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28-30)
Ainsi, la sainteté n’est pas une contrainte, mais un chemin de liberté. Elle n’éteint pas la joie, elle la purifie. Elle n’alourdit pas l’âme, elle l’élève vers la paix véritable. Car celui qui choisit de vivre à part pour Dieu découvre une joie que le monde ne peut ni donner ni enlever. Être saint, ce n’est pas se croire au-dessus des autres, mais se faire serviteur, conscient que tout vient de Dieu et non de nous. Le véritable saint n’élève pas sa propre piété, il élève Jésus. Car la sainteté véritable se reconnaît dans l’humilité, la douceur et la compassion envers les faibles. « Revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5:5)
Être saint ne signifie pas être parfait, mais être mis à part. C’est vivre chaque jour dans le désir de plaire à Dieu, non par peur, mais par amour. La sainteté n’est pas une façade, c’est une appartenance. Être saint, c’est choisir la fidélité au milieu du compromis, la vérité au milieu du mensonge, la lumière au milieu des ténèbres, tout en marchant dans l’humilité et la grâce. « Consacre-les par ta vérité ; ta parole est la vérité. » (Jean 17:17) Et tout cela doit être orchestré par l’amour et le respect de la vérité, car sans amour la sainteté devient froide, et sans vérité l’amour se corrompt. C’est dans l’équilibre des deux que se trouve la vraie ressemblance avec Christ — Lui qui est à la fois plein de grâce et de vérité (Jean 1:14).
Le Saint-Esprit nous enseigne chaque jour le chemin étroit : « La chair a des désirs contraires à l’Esprit. » (Galates 5:17) La sainteté, c’est apprendre à dire non à soi pour dire oui à Christ. Elle ne s’appuie pas sur nos forces, mais sur la grâce qui transforme. Car le péché endort, mais la sanctification réveille : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. » (Éphésiens 5:14) Une vie sanctifiée ne s’impose pas, elle rayonne. Le Seigneur ne cherche pas la foule dans les temples, mais la pureté dans les cœurs. « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » (Matthieu 5:8) Là où la sainteté habite, la paix règne, la compassion agit et la foi devient vivante.
Le vrai réveil ne naîtra pas du bruit, mais des cœurs brisés dans la repentance. Dieu appelle : « Sortez du milieu d’eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur. » (2 Corinthiens 6:17) Quand l’Église reviendra à la sainteté, Sa gloire reviendra dans la maison. Car le Roi revient pour une Église pure, sans tache ni ride (Éphésiens 5:27).
Et aujourd’hui encore, l’Esprit murmure : « Que celui qui est saint se sanctifie encore, car voici, je viens bientôt. » (Apocalypse 22:11-12) La sainteté n’est pas un fardeau, mais une flamme. Elle n’écrase pas, elle éclaire. Elle n’isole pas, elle guérit. Elle est la réponse d’amour à Celui qui nous a choisis, la marque d’un cœur en communion avec Dieu. Et lorsque le Christ paraîtra, ceux qui auront gardé leurs vêtements blancs marcheront avec Lui dans la lumière éternelle. ✝️🔥🤍
& Amen ✨
Que nos cœurs demeurent purs et humbles devant Sa face.
Denis LaPierre
La prière n’est pas seulement un refuge, mais un acte d’amour et de courage. 💕 Elle unit, fortifie et rappelle que dans chaque souffle, il y a de l’espoir et une promesse divine. 🔥 Prions notre seigneur pour grandir dans la foi 🌺🌺 … nous donne du courage … que cette intimité avec le seigneur … fasse en nous …… une force spirituelle devant le mal ……
seigneur, toi qui t’es offert en sacrifice, remplis-nous de ferveur pour mettre à ton service, nos jours, nos biens, nos corps , nos coeurs aide nous à marcher malgré notre faiblesse… en comptant sur ta force, et que par toi, nous soyons tous plus que vainqueurs… Fais que le seul désir , plus que tout autre chose …de chacun de tes enfants, qui se repose sur toi, soit de t’aimer et te servir💥❤️
JEAN : 15 V 1 . 2 : JE SUIS LE VRAI CEP, ET MON PÈRE EST LE VIGNERON TOUT SARMENT QUI EST EN MOI ET QUI NE PORTE PAS DE FRUIT, IL LE RETRANCHE ; ET TOUT SARMENT QUI PORTE DU FRUIT , IL L'ÉMONDE , AFIN QU'IL PORTE ENCORE PLUS DE FRUIT : Peuple de Dieu ! Soyons honnêtes avec le Seigneur et avec nous-même. Dans quelle catégorie nous nous trouvons celle où le Seigneur nous retranche car nous ne portons aucun fruit pour sa GLoire, ou celle qui nous émonde davantage car il voit les efforts afin que nous portons plus de fruit pour sa Gloire .Le Père, le fils , et le Saint-Esprit s'accorde si nous nous laissons façonner et renouveller par sa grâce d'être des serviteurs et servantes qui ne craignent pas d'être passé par le pressoir pour l'avancement de son Royaume ici-bas . Mais ceux qui résiste a l'intervention divine pour être efficace seront retranché par le vigneron. Peuple de Dieu ! Laissons le grain tombé à terre se relevé afin d'être actif dans le grand champ de la moisson .
AMEN MERCI SEIGNEUR ✝️
Quand nous aimons une personne, tous les gestes que nous posons, les paroles que nous disons sont de nature à élever cette personne, à la réjouir. De même, quand nous devenons des amoureux, des amoureuses de notre Seigneur, notre premier désir est de réjouir son cœur, de l’élever. Cela veut-il dire que je n’aurai pas des ratés. Non, malheureusement, non ! Paul disait d’ailleurs : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (Romains 7.19). Cependant, son cœur désirait toujours plus réjouir le cœur de son Seigneur et Sauveur !
L’Esprit de Dieu d’ailleurs ne manque pas d’attester dans nos cœurs cette joie qu’éprouve le Seigneur mais Il sait aussi nous montrer quand Il est attristé. Notre problème, c’est que trop souvent nous fermons nos oreilles à la voix du Saint-Esprit car *nous* ne voulons pas entendre ce qu’Il nous dit et ainsi jour après jour, nous fermons notre cœur qui s’endurcit. Il y a certains de nos comportements dans lesquels nous nous complaisons mais si nous nous arrêtions un instant et réfléchissions juste à cela : « Père, ton cœur est-il dans la joie ? ».
*L'ÉVANGILE DE L'APÔTRE EMMANUEL OSEZELE*
*MSRPM INSPIRATION DIVINE QUOTIDIENNE*
*DATE : VENDREDI 31 OCTOBRE 2025*
*TITRE : LA DETTE RÉGLÉE DE NOS PÉCHÉS*
*TEXTE CLÉ : Romains 4:25 KJV : « Il a été livré pour nos offenses, et il est ressuscité pour notre justification. »*
*LA DETTE ENVERS DIEU : L’homme avait une dette envers Dieu qui ne pourrait jamais être payée, mais par le grand amour de Dieu pour nous, Jésus a porté le châtiment de nos péchés. Comme Paul l’a dit à Philémon, le Christ s’est tenu devant Dieu le Père en notre faveur et a dit : « Mettez-le sur mon compte. » Il a payé la rançon, porté le châtiment et effacé la dette éternelle par son sang. Aucun ange au ciel, aucun homme sur terre, aucune multitude de bonnes œuvres n’aurait pu la payer ; seul le Fils immaculé de Dieu a déclaré que tout était accompli. (Philémon 1.17-19 ; Jean 19.30)*
*LE POIDS DE NOTRE DETTE : Cette dette était lourde, et le poids du péché éternel. Chaque acte de rébellion entraînait une dette, chaque désobéissance l'alourdissait, et le châtiment était la séparation éternelle d'avec Dieu. David le comprenait lorsqu'il implorait la miséricorde divine, ressentant le poids de la dette du péché qui le séparait de Dieu. Tout véritable enfant de Dieu doit ressentir la gravité du péché, car pécher sans rien ressentir, c'est avoir une conscience endormie. Mais le Christ a porté cette dette écrasante et l'a réglée pour toujours, nous réconciliant avec le Père. Psaume 51:1-4*
*LA DETTE EST PAYÉE : La dette de notre péché est désormais effacée par le sang du Christ. Le compte est soldé et nos péchés (passés, présents et futurs) sont lavés par son sacrifice. Ce que les richesses, les sacrifices et les œuvres de justice ne pouvaient accomplir, Jésus l’a fait une fois pour toutes. Son sacrifice a largement suffi. La croix a comblé le fossé, réduit au silence l’accusateur et nous a apporté une paix éternelle. (Ésaïe 48:10 ; Ésaïe 48:18)*
*PRIÈRE : Seigneur Jésus, aide-moi à vivre la vie de sainteté que tu as acquise pour moi par le sacrifice immense que tu as payé sur la croix du Calvaire. Garde-moi sur le chemin de la victoire de ton sacrifice et que ma vie reflète le prix que tu as pleinement payé pour moi. Au nom puissant de Jésus-Christ, Amen.*
*RÉFLEXION : 1 Corinthiens 6:20 (Version King James) : « Car vous avez été rachetés à grand prix ; glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »*
*POINTS DE PRIÈRE*
*1. Seigneur Jésus-Christ, merci d'avoir payé la totalité de la dette de mes péchés sur la croix ; que la puissance de ton sacrifice témoigne sans cesse de ta miséricorde et de ta victoire sur ma vie, au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.*
*2. Seigneur mon Dieu, délivre-moi de toute culpabilité, condamnation et accusation de l'ennemi, car le sang de Jésus a réglé ma cause pour toujours, au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.*
*3. Père céleste, aide-moi à marcher chaque jour dans la liberté et la sainteté que le Christ a acquises pour moi par son sang, au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.*
*4. Par la puissance de la croix, j'annule tout édit qui s'opposait à ma destinée ; la dette est entièrement payée et je marche dans la liberté divine, au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.*
*5. Seigneur Jésus, que ma vie reflète le prix que tu as payé pour moi ; que je vive pour te glorifier dans mon corps, mon esprit et mon service, tous les jours de ma vie, au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.*
✅ 1. L’âme appartient à Dieu
Dieu a créé l’âme pour vivre éternellement avec Lui.
Le diable, ayant perdu sa place auprès de Dieu, ne peut pas supporter que l’homme vive ce que lui a perdu (la communion éternelle avec Dieu).
Matthieu 10:28 — Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
✅ 2. Le diable ne peut pas tuer Dieu, alors il attaque ce que Dieu aime
Depuis qu’il a été chassé du ciel, Satan cherche à détruire le plan de Dieu.
Et ce que Dieu aime le plus sur terre, c'est l'homme et son âme.
Jean 10:10 — Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire.
✅ 3. Une âme sauvée glorifie Dieu — une âme perdue réjouit Satan
Quand une âme appartient à Dieu, elle devient une menace pour le royaume des ténèbres.
Le diable veut donc détourner l’homme pour l’empêcher d’adorer Dieu et l’entraîner dans la perdition.
✅ 4. L’âme est éternelle
Tout ce qui est matériel finit (corps, richesses, pouvoir).
Mais l’âme ne meurt jamais. Elle passe l'éternité avec Dieu ou loin de Dieu.
Le diable veut que l'homme choisisse le péché, parce qu'il sait que cela mène à la séparation éternelle d’avec Dieu.
Marc 8:36 — Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?
✅ 5. Un combat spirituel pour le destin éternel de l’homme
Le monde n'est pas seulement physique — il y a un combat invisible.
Dieu cherche à sauver l'âme
Satan cherche à perdre l'âme
Ce n'est pas la chair, ni l'argent, ni la beauté, ni la force :
L’enjeu le plus élevé dans l’univers, c’est l’âme humaine.
📌 Conclusion
L’âme est la chose la plus précieuse pour le diable parce qu’elle :
représente l’éternité
appartient à Dieu
peut glorifier Dieu
est l’image de Dieu en l’homme
est le centre de la communion avec Dieu
Le diable ne veut pas seulement que tu pèches ;
ADOREZ DIEU
Éric Liddell, un chrétien dévoué et athlète écossais, a démontré sa fidélité à Dieu au-dessus de tout lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Bien qu’il fut favorisé pour gagner le 100 mètres, Liddell a refusé de concourir car les séries étaient programmées un dimanche, un jour qu’il consacrait à l’adoration et au repos. Au lieu de cela, il a concouru au 400 mètres, une course pour laquelle il n’était pas le favori. Liddell a remporté la médaille d’or, battant les records olympiques et mondiaux existants. Sa foi indéfectible et sa décision d’honorer Dieu plutôt que la gloire personnelle ont illustré la véritable adoration du Roi glorieux. Elles ont servi d’inspiration aux chrétiens contemporains pour prioriser Dieu au-dessus des autres choses.
Notre passage [APOCALYPSE 4 :1-11] attire l’attention sur l’excellence et la majesté de Dieu, qui mérite notre adoration révérencielle tout le temps, même au-delà de l’acte extérieur démontré par Éric Liddell. Cinq choses qui sont liées à l’acte et à la démonstration de la véritable adoration se mettent ici en lumière : la vision du Dieu glorieux et saint sur le trône dans le ciel, la vision des vingt-quatre vieillards (représentant l’église enlevée) assis sur vingt-quatre trônes autour du trône du Dieu Tout-Puissant dont l’apparence était comme un jaspe et une pierre sardoine. Les sept esprits de Dieu décrivent la plénitude et l’intégralité du Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité. Puis, il y a la vision de quatre créatures vivantes autour du trône, illustrant l’importance d’adorer Dieu par tous les hôtes du ciel.
Sans contredire, Dieu mérite uniquement notre adoration et notre vénération. À Lui appartient toute gloire, l’honneur et la puissance, car Il a créé toutes choses pour Son plaisir. Nous remarquons l’image de la pureté entourant et embellissant ce scénario glorieux tant dans les vêtements que dans l’attitude de ces hôtes célestes. Les vêtements blancs des 24 vieillards signifient la justice des saints. Ceux qui sont qualifiés pour régner dans le ciel avec Christ et participer à cette obligation d’adoration glorieuse doivent être irréprochables et purifiés de toute corruption. La sainteté est une nature et un attribut des plus significatifs du Dieu trinitaire. Tous ceux qui désirent et espèrent passer l’éternité avec Dieu dans le ciel doivent posséder cette pureté gracieuse par une véritable salvation des péchés et la sanctification ou la circoncision du cœur. C’est la sainteté sans laquelle personne ne peut Le voir.
Les saints au ciel n’ont qu’une seule préoccupation : adorer Dieu.
🕊️ QUAND L’ÂME S’EFFONDRE L’ESPRIT RESTE VIVANT (LA DÉPRESSION 5/5)
UNE PRIÈRE
Seigneur Jésus-Christ,
Lumière éternelle des cœurs brisés.
Nous venons à toi tels que nous sommes — faibles, fatigués, parfois perdus dans la nuit.
Nos paroles se sont tues, mais nos larmes te parlent encore.
Tu entends ce que notre âme n’arrive plus à dire.
Seigneur, viens dans cette vallée où nos pensées s’égarent.
Fais luire ta lumière au milieu de nos ombres.
Dis un mot, et la tempête intérieure s’apaise.
Dis “Paix”, et la nuit devient sanctuaire.
Nous t’apportons nos blessures, non pour qu’elles soient cachées, mais pour qu’elles deviennent les marques de ta grâce.
Nous t'apportons nos doutes, non pour qu’ils soient condamnés, mais pour qu’ils soient engloutis dans ta vérité.
Ô Esprit Saint, souffle de vie, ranime en nous la flamme qui vacille.
Redresse l’âme qui chancelle.
Rappelle à nos cœurs que tu n’as jamais quitté la vallée — que même ici, tu demeures Emmanuel, Dieu avec nous.
Apprends-nous à bénir ton nom quand nos cœurs tremblent, à te louer même au milieu des ruines, à marcher, pas à pas, jusqu’à ce que l’aube se lève.
Et quand viendra le matin, que nos vies témoignent de cette vérité :
Tu étais là, dans la nuit.
Tu étais là, dans les pleurs, dans le silence, dans le feu.
Et c’est dans cette obscurité même que tu nous as recréés.
Alors, Seigneur, que chaque âme fatiguée reçoive ton souffle.
Que la lumière du Christ se lève sur les visages abattus.
Et que dans chaque cœur brisé s’élève un chant nouveau : “Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l’Éternel.” (Psaume 118:17)
VENDREDI 31 OCTOBRE 2025
EXHORTATION : LA SAINTETÉ DU CHOIX DIVIN
« Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu sois un peuple qui Lui appartienne entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. » (Deutéronome 7:6)
I. CONTEXTE HISTORIQUE
Le livre du Deutéronome marque un tournant dans l’histoire d’Israël. Le peuple, conduit par Moïse, se trouve sur les plaines de Moab, aux portes de la Terre promise. Quarante années d’errance touchent à leur fin. Devant eux se dresse le pays de Canaan — un territoire déjà peuplé, structuré, mais aussi profondément corrompu dans ses pratiques religieuses et morales.
Moïse, conscient qu’il ne franchira pas le Jourdain, s’adresse à une nouvelle génération. Celle-ci n’a pas connu la servitude d’Égypte, mais a grandi dans le désert, nourrie par la manne et guidée par la colonne de feu. Son identité spirituelle doit être consolidée avant d’entrer en possession du pays promis.
C’est dans ce contexte que Dieu, par la bouche de Moïse, donne une instruction ferme :
« Vous détruirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez leurs images taillées. » (v.5)
Ce passage n’est pas un appel à la violence gratuite, mais à la pureté spirituelle. Dieu veut préserver Son peuple du syncrétisme, de la contamination idolâtre, et lui rappeler que l’Alliance repose sur la séparation entre le sacré et le profane.
Ainsi, avant d’hériter de la promesse, Israël devait apprendre que l’héritage ne peut être possédé qu’avec un cœur purifié.
II. EXÉGÈSE ET ÉTYMOLOGIE
Pour saisir toute la portée de ce passage, il faut en comprendre les mots-clés, riches de sens spirituel et théologique.
1. « TU DÉTRUIRAS » — שָׁמַד (shamad)
Ce verbe signifie anéantir complètement, extirper, déraciner. Il exprime non pas seulement la destruction physique, mais la suppression totale de ce qui corrompt la sainteté. Dieu ordonne une purification radicale, car aucune trace de l’idolâtrie ne devait coexister avec Sa présence.
C’est l’image d’une sanctification sans compromis : le mal ne se négocie pas, il se déracine.
2. « AUTELS » — מִזְבֵּחוֹת (mizbechot)
L’autel, dans l’Ancien Testament, est le lieu du culte, le centre d’adoration. Les autels cananéens symbolisaient la dévotion à des dieux étrangers. En les détruisant, Israël devait symboliquement affirmer que seul Yahweh est digne d’adoration.
Détruire les autels, c’est briser toute forme d’attachement spirituel à autre chose que Dieu.
3. « TU ES UN PEUPLE SAINT » — עַם קָדוֹשׁ (ʿam qadosh)
Le mot qadosh signifie séparé, mis à part, consacré. Être “peuple saint” ne signifie pas être parfait, mais appartenir exclusivement à Dieu. L’idée centrale est celle de la distinction : Israël devait refléter la différence divine dans un monde corrompu.
Ainsi, la sainteté n’est pas une option : elle est l’identité même du peuple choisi.
4. « L’ÉTERNEL T’A CHOISI » — בָּחַר יְהוָה (bachar Yahweh)
Bachar signifie élire, sélectionner après examen. Ce choix n’est pas arbitraire, mais intentionnel. Dieu n’a pas choisi Israël pour sa grandeur, mais par amour et fidélité à Son alliance (v.7-8). Ce verbe nous révèle la nature d’un Dieu personnel, qui voit, discern et choisit pour un dessein précis.
5. « UN PEUPLE QUI LUI APPARTIENT » — עַם סְגֻלָּה (ʿam segullah)
Le mot segullah désigne un trésor personnel, un bien précieux. Dans la culture hébraïque, c’était le terme utilisé pour les possessions les plus chères d’un roi. Dieu appelle Son peuple Son trésor particulier. Cela montre la valeur immense que Dieu accorde à ceux qu’Il a élus et sanctifiés.
III. EXEMPLES BIBLIQUES
Tout au long des Écritures, Dieu manifeste le même principe : le choix s’accompagne toujours de la sanctification.
- ABRAHAM fut appelé à quitter Ur pour devenir le père d’une nation mise à part. Le choix divin exigea la séparation géographique et spirituelle.
- JOSEPH, choisi pour préserver la vie, dut être isolé en Égypte avant d’être élevé. Sa pureté fut le sceau de sa mission.
- GÉDÉON fut choisi parmi les plus faibles, mais Dieu réduisit son armée pour montrer que la victoire vient de la sainteté, non du nombre.
- MARIE, choisie pour porter le Sauveur, fut “mise à part” par la grâce.
- Et enfin, L’ÉGLISE, peuple du Nouveau Testament, est appelée à être “un sacerdoce royal, une nation sainte” (1 Pierre 2:9).
Chaque choix de Dieu implique une séparation d’avec le monde, non par mépris, mais par consécration.
IV. APPROCHE ESCHATOLOGIQUE
Sur le plan prophétique, ce texte annonce la vocation eschatologique de l’Église : un peuple purifié pour la venue du Roi. Dans les derniers temps, la frontière entre le sacré et le profane s’estompe. L’esprit du monde tente d’envahir la maison de Dieu, tout comme les autels cananéens menaçaient la foi d’Israël.
Le commandement “tu détruiras leurs autels” prend alors une dimension spirituelle : il nous appelle à renverser les idoles modernes — la cupidité, l’orgueil, l’impureté, la compromission.
Avant que Christ ne revienne, Il prépare une Église sans tache ni ride (Éphésiens 5:27).
La “Terre promise” de l’éternité ne sera héritée que par ceux qui ont purifié leurs cœurs et gardé la fidélité au Dieu unique.
Ainsi, le combat d’Israël contre les nations païennes préfigure le combat spirituel du croyant contre les forces du péché et du mensonge.
V. LE DIEU JALOUX
En hébreu qanna, jaloux non pas dans le sens humain de la possessivité, mais dans celui d’un amour exclusif. Dieu est saint et ne partage pas Sa gloire. Sa jalousie est l’expression de Son attachement absolu à Son peuple.
Il ne tolère pas que ceux qu’Il a rachetés s’inclinent devant d’autres puissances.
Mais cette jalousie est aussi protectrice : Dieu veille à ce que rien ne détourne Ses enfants de la vie éternelle. Il est le Dieu de la fidélité absolue, Celui qui garde l’alliance et la miséricorde pour mille générations envers ceux qui L’aiment (v.9).
VI. LES ATTENTES DE DIEU
Deutéronome 7 nous enseigne que le choix divin n’est pas un privilège confortable, mais une responsabilité spirituelle.
Dieu attend de nous :
La SÉPARATION d’avec tout ce qui pollue notre foi ;
La FIDÉLITÉ à Son alliance, même dans la pression du monde ;
La CONSÉCRATION de nos cœurs, nos pensées et nos pratiques ;
Et la VIGILANCE pour ne pas ériger des autels intérieurs à nos propres désirs.
Dieu n’a pas seulement choisi Son peuple pour le bénir, mais pour en faire un témoin. Être peuple saint signifie refléter Sa lumière dans un monde obscur.
VII. LE RÔLE DE JÉSUS-CHRIST
Jésus-Christ incarne parfaitement la sainteté du choix divin. Il est le Saint de Dieu (Marc 1:24), le véritable Segullah du Père. En Lui, la vocation d’Israël trouve son accomplissement.
Par Son sang, Il a sanctifié un nouveau peuple — non plus limité à une nation, mais ouvert à tous ceux qui croient.
Là où Israël devait détruire des autels physiques, Jésus détruit les autels spirituels du péché dans le cœur humain. Il est venu purifier, non par le feu de l’épée, mais par le feu de l’Esprit. Et par Sa mort, Il a établi une alliance éternelle qui fait de nous un peuple acquis, consacré, appelé à refléter la gloire de Dieu dans le monde.
CONCLUSION
Deutéronome 7:1-6 nous rappelle que la sainteté n’est pas une option, mais une condition de l’appartenance divine.
Dieu choisit, purifie et met à part ceux qu’Il aime. Il ne partage pas Son trône avec les idoles de nos vies.
Ainsi, chaque croyant est appelé à détruire les autels intérieurs qui détournent son cœur, à marcher dans la fidélité et à se souvenir que le choix de Dieu implique la transformation.
Être “peuple saint” n’est pas une étiquette, c’est une mission : vivre pour Dieu seul, dans un monde qui L’a oublié.
PRIONS ENSEMBLE
Père éternel, Toi qui nous as choisis avant la fondation du monde, nous venons reconnaître la sainteté de Ton choix. Tu nous as appelés, non parce que nous étions dignes, mais parce que Ton amour nous a distingués.
Seigneur, purifie nos cœurs comme Tu as purifié Israël. Déracine de nous toute idole cachée, tout attachement impur, tout autel qui ne T’honore pas. Apprends-nous à vivre comme Ton trésor particulier, Tes témoins dans ce monde.
Seigneur Jésus-Christ, Toi le Saint de Dieu, sanctifie nos vies par Ton Esprit. Que Ton sang nous sépare de tout mal, que Ton nom soit notre bannière et que Ta lumière demeure notre identité. Donne-nous la grâce de marcher dans la fidélité du choix divin, jusqu’au jour où nous serons avec Toi dans la gloire.
Saint-Esprit, souffle de sanctification, consume en nous tout ce qui ne ressemble pas à Dieu.
Fais de Ton Église un peuple pur, zélé, prêt pour le retour du Roi. Et que notre vie entière soit un autel où seul le Nom de Jésus-Christ est exalté.
Amen.
#SHALOM
TON CIEL EST OUVERT
PRIE AVEC MOI CE MATIN
🗣️ Éternel mon Dieu et mon Père je viens reconnaître et célébrer ta fidélité dans ma vie et dans ma famille ; merci Seigneur pour le souffle de vie, merci pour ta protection et ton amour, que ton Nom soit exalté !
🗣️ Éternel mon Dieu et mon Père je viens te dire merci pour cette nouvelle journée, merci pour tous se que tu fait pour mes enfants, ma famille et moi, merci pour les délivrances et les miracles que tu opères dans nos vies.
Ô Dieu mon Père, en ce jour, mes enfants, ma famille, moi, nos projets, nos bénédictions ; nous venons demeurer sous ton abris afin de reposer avec paix et quiétude sous ton ombres ; nous voulons entrer sous le couvert de ta Fidélité ; afin quelle soit pour nous un bouclier et une cuirasse. J’ai cette confiance, cette assurance que, nul ne peux nous arracher de tes bras.
🗣️ Éternel mon Dieu et mon Père je me prosterne devant toi ce matin, et te prie de me pardonner ; en effet, mes paroles, mes actions et mes pensées ne t’ont pas glorifier. Pardonne-moi, lave-moi dans ton sang précieux et purifie mon coeur 🙏
🗣️ Éternel Éternel Éternel pendant que je prie en tapant mes mains avec foi et autorité, je viens parler aux portails et portes du Vendredi 31 Octobre; 🗣️ portes et portails du Vendredi 31 Octobre 2025 élevez vos linteaux, ouvrez-vous grandement afin que j’entre avec mes enfants toutes ma familles, avec mes bénédictions, mes dons, mes projets, ma destinée. Je déclare que, nous possédons tous se que l’Eternel a prévue pour nous en ce mois et en ce jour. Je déclare que, les plans et le projets de Dieu pour nous s’accomplissent avec effet immédiat.
🗣️ 2 Thessaloniciens 1:12
pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. 👇🏾
👉🏾 Éternel mon Dieu est mon Père je prie que dès maintenant, ta présence Seigneur soit honoré dans ma vie, que ma vie soit un tabernacle de ta présence un vaisseau où ton Saint Nom sera glorifier ; je déclare au Nom de Jésus-Christ que toutes circonstances, toutes situations, tous problèmes et tous défis qui veulent challenger ta capacité à honorer ton Nom et ta présence dans ma vie soient automatiquement détruis.
🗣️ Éternel Éternel Éternel je proclame ce matin selon le livre de ( Psaumes 82 : 6 ) que je suis un dieu je refuse de mourir comme un homme je refuse de tomber comme un prince quelconque.
🗣️ Éternel Éternel Éternel pendant que je prie en battant mes mains ever foi et autorité, je viens dans le Nom de Jésus-Christ annuler tous problèmes saisonniers programmer contre moi ; je refuse de collaborer consciemment ou inconsciemment avec tous agenda maléfique et démoniaque programmer contre moi.
🗣️ Éternel Eternel Eternel pendant que je prie en battant mes mains avec foi et autorité, je me lève dans le Nom de Jésus-Christ détruire et annuler tous programmes démoniaques et de sorcellerie contre mes jours, mes bénédictions et ma destinée.
🗣️ Éternel Éternel Eternel pendant que je prie en battant mes mains avec foi et autorité, je viens contrecarrer, annuler tous pouvoirs des devins contre mes enfants et moi, J’ordonne à mon esprit et mon âme de refuser de succomber à toutes pressions sociales provenant du quartier général de satan pour me pousser à prendre les mauvaises décisions et me détourner des plans et de la volonté de Dieu pour ma vie.
🗣️ Éternel Éternel Éternel pendant que je prie en battant mes mains avec foi et autorité, je me lève dans le Nom de Jésus-Christ et j’ouvre toutes les portes des prisons spirituelles maléfique et démoniaque dans lesquelles se trouvent mes bénédictions, mon intelligence, mes finances, ma promotion, mon succès, ma gloire, mon honneur, ma santé, et mes enfants.
🗣️ Merci Seigneur de m’avoir exaucé, merci car, en ce jour du Vendredi 31 Octobre 2025 je vis ta gloire sans fin.
Que l’honneur et la puissance te reviennent maintenant et pour l’éternité 🙌
🗣️ je prophétise une journée de faveur et de percées illimitées
🗣️ C’est en ton Merveilleux et Puissant Nom Jésus-Christ Roi des rois j’ai ainsi prier 🙏
Amen Amen Amen 🙏
SHALOM !
GLORIEUSE JOURNÉE DE FAVEUR ILLIMITÉE ET DE RENCONTRES SURNATUREL
🌿 Le recto et le verso de ta vie 🌿
Sur une feuille, il n’y a pas que le recto… il y a aussi le verso.
Peut-être que ton recto a été abîmé, par les épreuves, par ton passé ou par des personnes qui t’ont blessé.
Peut-être même qu’il a été complètement détruit.
Mais écoute bien ceci :
👉 Les ratures du recto ne se voient pas forcément au verso.
Dieu, Lui, peut reprendre ta vie là où tout semble fini.
Il peut écrire une nouvelle histoire sur le verso, une histoire plus belle, plus pure, plus forte.
Alors garde précieusement ce qu’il te reste, et dis avec foi :
🔥 Seigneur, je te confie mon verso ! 🔥
Prophète Karl Auvray
✨️ 𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐬'𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐱 ✨️
Jésus a tout donné, sa vie fut le chemin,
Par Lui, la rédemption scelle un pacte divin.
Sa mort fut le passage, son sang fut l’alliance,
Et la croix, le berceau d’une obéissance immense.
Ce que Dieu ne tolère, en sa justice ardente,
C’est qu’on fuie cette croix, source vive et brûlante.
Car l’Esprit de l’Évangile y plante son drapeau,
Et l’âme qui l’abandonne rejette le flambeau.
La croix n’est point symbole ou simple tradition,
Mais l’autel du pardon, l’acte de soumission.
C’est là que l’homme meurt à son propre vouloir,
Et renaît dans l’Esprit, revêtu d’un espoir.
Sans la croix, point de lumière, ni vraie liberté,
Car c’est là que le sang a tout justifié.
La Nouvelle Alliance y fut scellée d’amour,
Et l’Église y puise sa force chaque jour.
Mais l’homme charnel veut un Christ sans douleur ni combat,
Un salut sans épreuve, un chemin sans tracas.
Il rejette le joug et maquille le prix,
Et il transforme la grâce en mirage affaibli.
Pourtant Dieu ne change ni dessein ni parole,
La croix reste l’épreuve où l’orgueil s’envole.
C’est là que l’amour pur consume nos prisons,
Et façonne des cœurs soumis dans le pardon.
Reste ferme sur ce chemin, même s’il semble rude,
Car c’est là que le Seigneur rende l'âme pure.
La croix est ton trésor, ton abri, ton appui,
✨️ 𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐢 𝐞𝐧 𝐟𝐥𝐚𝐦𝐦𝐞, 𝐥’𝐨𝐛𝐞́𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐞𝐮 ✨️
💫 Croire en Dieu, c’est ouvrir le cœur à Sa lumière mais obéir à Dieu, c’est marcher dans Sa lumière, même quand ça dérange notre nature charnelle.
💫 Croire, c’est reconnaître que Dieu est vrai, bon, puissant et fidèle. C’est un acte intérieur, souvent silencieux et parfois fragile. Mais obéir, c’est traduire cette foi en actes. C’est renoncer à soi, à ses préférences, à sa propre volonté pour suivre La Sienne même quand elle coûte.
💫 La foi peut être un murmure et l’obéissance est un cri dans le désert : “Je Te suis, Seigneur coûte que coûte.”
💫 Croire, c’est dire “oui” de la bouche mais obéir, c’est dire “oui” avec toute sa vie. La foi sans actes est un feu sans flamme, mais l’obéissance l’allume et l’enflamme.
✨️ 𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 ✨️
Le sourire de Dieu, doux reflet de sa gloire,
Éclaire les cœurs, guérit toute mémoire.
Il brille en Jésus, humble et compatissant,
Offrant le pardon, le repos apaisant.
Le sourire de Dieu nous relève,
Il éclaire nos pas dans la nuit.
Par Jésus, sa paix se révèle
Et l’amour triomphe sans bruit.
Le sourire de Dieu, Source vive et fidèle,
Apaise les vents, rend la vie plus belle.
Il veille en silence, au cœur de nos combats
Et sème l’espoir là où l’homme ne voit.
Le sourire de Dieu, promesse éternelle,
Rayonne en nos vies comme une étincelle.
Il ouvre les bras, sans jamais condamner
Et trace un chemin pour nous pardonner.
*COMBIEN DE FOIS AS-TU PRIÉ ET DEMANDÉ À DIEU DE ME CHANGER POUR DE BON ?*
*Ézékiel 33:7*
*Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.*
*Tu me condamnes parce que j'ai commis la fornication. Tu t'es séparé de moi parce que tu ne veux pas que les gens t'appellent l'un de mes amis. Tu ne me dragues plus sur les réseaux sociaux parce que tu penses que je ne vaux plus rien pour toi. En fait, tu me vois comme le dernier diable du monde parce que j'ai fait une erreur dans ma course pour aller au paradis.* C'est bien. Mais, combien de fois m'as-tu rappelé à l'ordre ?
Combien de fois as-tu réprimandé mon indiscipline ?
Combien de fois as-tu prié et demandé à Dieu de me changer pour de bon ?
Penses-tu que Dieu ne te jugera pas aussi ? Penses-tu être la meilleure personne ici ? Non.
👉 Ézéchiel 33 : 7-9. Je pleure pour ceux qui pensent qu'ils sont sur le chemin du paradis mais ne savent pas que sans un véritable amour les uns pour les autres, on ne peut pas entrer au paradis. Je prie pour que les chrétiens comprennent ce que signifie s'aimer les uns les autres. Seigneur, augmente mon amour pour toi et pour les uns les autres au nom de Jésus-Christ.
*Un mot suffit au sage ♥️*
*Continuez à nous suivre ♥️*
Le temps de Dieu n'est pas le nôtre !
Soyons patients avec Dieu et avec nous-mêmes.
L'une des grandes frustrations de la vie, c'est que le temps de Dieu correspond rarement au nôtre.
Nous sommes souvent pressés alors que Dieu ne l'est pas.
Nos lents progrès peuvent nous décourager.
Rappelons-nous que Dieu ne se presse jamais et qu'Il est toujours à l'heure. Il utilisera toute notre vie afin de nous préparer pour l'éternité.
Contrairement à ce que peuvent suggérer certains titres de livres populaires, il n’existe ni raccourci, ni méthode nous conduisant à la maturité instantanée, ni encore de secret pour une sainteté immédiate !
Quand Dieu veut créer une courge, il ne Lui faut que peu de temps mais pour faire un gros chêne, Il prend un siècle.
Nos âmes grandissent au travers des luttes, des tempêtes et des périodes de souffrance.
Armons-nous donc de patience !
Jacques dit : « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques1:4
Ne nous décourageons pas !
Les délais de Dieu ne sont jamais des retards...
Ne regardons pas le chemin qui nous reste à faire mais celui que nous avons déjà fait.
Certes, nous ne sommes peut-être pas encore là où nous le voudrions mais nous avons déjà surmonté beaucoup d'épreuves !
Dieu n'a pas fini de nous former. Alors, continuons d’avancer !
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je sais que dans mon obéissance à Tes commandements, Tu es entrain d'accomplir Ton plan pour ma vie de manière parfaite. Accorde-moi ce fruit de L'ESPRIT qu'est la patience afin de vivre avec cette paix que Ta volonté et Ton temps seront toujours les meilleurs des choses pour ma vie. Amen
Inscription à :
Commentaires (Atom)
🕊️ L 'importance de la paix du SEIGNEUR , en tout temps et en toutes circonstances , dans la vie des enfants de DIEU. 🕊️ ♦️ ...
-
Lorsque j’ai rejoint les rangs de l’humanité en naissant dans les conditions les plus humbles, ma gloire était invisible pour tous, hormis p...
-
Nous avons souvent peur de ce que les autres vont nous dire et faire, plutôt que de ce que Jésus-Christ va dire de nous . Cette peur nous am...
-
Thème : Si c’était à refaire, je te choisirais, Jésus. ✨ Si le temps me redonnait une seconde chance, si l’histoire de ma vie pouvait être r...