Dieu a souverainement élevé Jésus-Christ et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père. Philippiens 2: 9-11 NBS
Mes frères et sœurs, est-ce que nous comprenons vraiment la signification du nom de Jésus-Christ ?
Parce que ce n'est pas juste un nom, comme un mot qu'on prononce avec notre bouche, mais c'est une personne, et cette personne, c'est le Fils de Dieu.
Qui a été envoyé par Dieu son Père.
Vous savez, en ce qui me concerne, j'ai essayé de compter le nombre de fois où il est écrit qu'il a été envoyé, et j'avoue que je ne suis pas arrivé à tout compter.
Et si vous ne comprenez pas le sens profond de ce nom, je vous en conjure, ouvrez votre cœur, et surtout, ne résistez pas au Saint-Esprit.
Nous devons, en effet, êtres très vigilants, car le Diable rode comme un lion rugissant.
Donc, nous devons faire très attention à ne pas être manipulé par lui.
Parce que si Dieu a daigné envoyer son Fils, c'est pour faire de lui la porte et le chemin qui donne accès à son Royaume.
C'est lui, en effet, qui est le cep, et c'est le propriétaire du champ qui en a décidé ainsi, et sa volonté, c'est que nous acceptions d'être greffées en lui.
Et s'il y a bien une autre réalité que les chrétiens ont besoin de comprendre, c'est celle du Royaume.
Parce que ce n'est pas seulement le Père qui siège sur le trône de ce Royaume, mais le Fils à lui aussi son trône.
Mais, malheureusement, beaucoup de chrétiens ne comprennent pas la profondeur de ce qui unit le Père et le Fils.
Parce que ce n'est pas une unité comme nous pouvons la concevoir ou même juste l'imaginer avec notre intelligence.
En effet, notre compréhension humaine ne peut pas pénétrer l'étendue de cette unité.
Elle est bien loin d'être comme nous la vivons, surtout si nous ne nous laissons pas conduire par le Saint-Esprit.
Parce que, si nous ne recherchons pas à être conduit par le Saint-Esprit, nous ne pourrons jamais vivre l'unité.
Et je pense que nous serons tous d'accord sur le fait que notre façon de nous unir dépend trop souvent de notre humeur et surtout de nos intérêts personnels.
Et soyons sincère, qui arrive vraiment à faire passer les intérêts des autres avant les siens ?
Moi, je n'y arrive pas toujours, mais ce que je sais, c'est que malgré, tout possible à celui qui croit, mais pour cela, il faut que je renonce à moi-même, et que je porte ma croix.
Et cela ne peut résulter que de l'engagement que nous avons pris le jour de notre baptême, ou nous avons accepté de ne faire plus qu'un avec Jésus-Christ.
À l'image de l'unité qui existe entre le Père et le Fils.
Parce qu'il n'a pas cherché à faire sa volonté, mais celle de son Père.
Jusqu'à accepter de se dépouiller de tous ces attributs divins pour venir sur la terre dans un corps identique au nôtre.
Et ne nous laissons pas tromper mes frères et sœurs, l'unité, lorsqu'elle est réelle, elle nous pousse à l'obéissance, jusqu’à mourir nous-même et porter notre croix.
Et personnellement, je n'y arrive pas toujours, mais j'aspire à ressembler à mon maître, et donc de le revêtir de plus en plus.
Ce n'est pas, en effet, une unité pour juste gagner.
Uniquement dans un intérêt personnel (le chemin spacieux).
Mais l'unité, comme celle qui unit le Père et le Fils nous emmène à crucifier notre chair. (le chemin resserré)
En effet, l'unité, comme celle qui est conçue par Dieu, et qui unit le Père et le Fils, nous fait passer la volonté de Dieu avant la nôtre.
Et le Diable profite de notre lacune dans ce domaine et notre étroitesse d'esprit en ce qui concerne l'amour véritable, pour nous faire croire que le Père et le Fils ne sont pas unis.
Comme s'il n'y avait qu'un seul Dieu.
Il veut, en effet, nous empêcher de comprendre la signification "d'un seul".
Car la volonté de Dieu, c'est que nous soyons tous un en lui, comme le Fils est un avec son Père.
En effet, l'Évangile nous explique que le but principal de Dieu, c'est que nous soyons "un" "en lui".
Comme lui et le Père ne forment qu'un.
Et cela, bien que le Père soit au-dessus du Fils.
Ce sont, malheureusement, des vérités que beaucoup de chrétiens n'arrivent pas à assimiler, parce que la chair est opposée à l'esprit.
En effet, ce sont des réalités qui ont besoin d'être révélés dans notre cœur par le Saint-Esprit, autrement, nous allons lutter dans nos raisonnements toute notre vie.
C'est pour cela que je vous supplie, pour l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ, d'arrêter de tergiverser sur ces sujets, parce que la Parole est très claire, il n'y a pas qu'un seul trône dans le Royaume, en effet, le Fils aussi à son trône, qui se trouve à la droite de celui du Père.
Étienne a d'ailleurs laissé un témoignage à ce sujet.
Et il ne faut pas se leurrer, car si le Diable arrive à troubler autant de chrétiens, c'est à cause de notre compréhension charnelle de l'unité.
En effet, ce n'est pas une unité que l'intelligence peut cerner, surtout si elle n'a pas été régénérée.
Parce qu'elle dépasse notre logique humaine.
C'est comme cet exemple, où Jésus-Christ dit que les couples ne forment qu'un.
Qui est aussi une image de ce que doit-être l'église.
Et pour être sincère, qui vit pleinement ce que Dieu attend de nous, concernant l'unité dans notre couple ?
En effet, qui est prêt à mourir pour son épouse et à porter sa croix pour elle ?
Et dites-moi, est-ce que vous êtes conscient que le Diable met tout en œuvre pour que l'homme ne soit pas uni ?
Le Diable, en effet, aime créer la division, c'est en réalité son cheval de bataille, son objectif premier, et cela, bien avant de pousser le monde à pécher.
D'ailleurs la haine, le nom pardon nous empêche d'entrer dans le Royaume de Dieu.
Et à votre avis, pourquoi le Diable fait tout pour diviser ?
C'est tout simplement parce que la division est à l'opposé du commandement que Jésus-Christ nous a laissé.
Comme de participer à la Sainte Cène.
Tellement, que l'apôtre Paul explique que certains chrétiens sont malades et d'autres sont mort parce qu'ils n'ont pas respecté le sens de ce commandement.
Car nous ne devons pas oublier que ce qu'il attend de la part de ces disciples, c'est que nous recherchions à nous unir.
Mais attention, l'unité est pour la vérité, et non pour le mensonge ou la compromission.
En effet, c'est impossible de s'unir pour les ténèbres, le mal, les mauvais enseignements, donc ce qui n'est pas de la lumière.
Et je vous encourage à lire ce que Jésus-Christ lui-même a dit au sujet de l'unité, et surtout, ouvrons votre cœur et laissons nos raisonnements de côté, et acceptons l'amour de Dieu.
Car ce n’est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, moi en eux et toi en moi pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Quant à ce que tu m’as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a jamais connu ; mais moi, je t’ai connu, et eux, ils ont su que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux. Jean 17: 20-26 NBS
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé.
Celui qui met sa foi en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du Fils unique de Dieu. (la personne qui a été envoyée par le Père) Jean 3: 16-18 NBS