lundi 29 décembre 2025

Et on le fait à juste titre.

On se plaint de voir des idéologies ultra-libérales s’imposer dans les écoles, les médias et l’espace public.

On se plaint de voir l’islam, ses erreurs, ses inégalités institutionnalisées, prendre de plus en plus en de place dans la société.

On se plaint de voir que des actions efficaces pour faire reculer la pauvreté, la violence ou les injustices, ne sont pas mises en place, alors qu’elles auraient toutes les raisons de l’être.

On se plaint… mais que fait-on concrètement ?

Que fait-on pour imposer un contrepoids à ces pratiques et croyances qui tirent la société loin de la liberté en Jésus ?
Comme d’autres agissent avec ferveur pour imposer laideur pour les uns, injustices ou mensonges pour les autres, que fait-on pour imposer le beau, le bon, le juste, le vrai dans la société ?
Ose-t-on les défendre intentionnellement, avec force et courage ?
La prochaine fois que tu seras mis(e) face au choix de devoir dire des choses difficiles, mais vraies, bonnes ou justes, le feras-tu ?
Oseras-tu aller contre ta chair, ta peur, ta réputation, pour défendre la vérité ?

La prochaine fois que tu verras quelqu’un qui souffre, ou qui est traité de manière injuste, t’engages-tu à te lever et à prendre position, quoi qu’il t’en coûte ?

Tu le sais, ce n’est pas la majorité qui impose ses choix.
C'est toujours la minorité, à condition qu’elle soit agissante. Regarde les exemples exposés en début de ce message : aucun des groupes cités n’est majoritaire. Mais chacun agit avec détermination pour que l’ensemble de la société valide ses choix.
J’habite hors de France depuis 3 ans, j’observe mon pays, et j’ai l’impression que sa dérive n’a jamais été aussi rapide. Est-ce parce que je le regarde avec un œil extérieur ? Est-ce à cause de l’environnement dans lequel je vis ? Est-ce une illusion d’optique due à la médiatisation exclusive des événements délétères ?

En tout cas, je sais que si le peuple de Dieu se relève les manches ; si nous cessons de lever les yeux au ciel à chaque nouvelle dérive ; si nous prenons position auprès de nos voisins, de nos collègues, de nos élus ; si nous exigeons des résultats et mettons autant de conviction qu’en mettent ceux qui portent des valeurs qui nous envoient dans le mur, alors nous avons une chance de permettre à nos enfants de vivre dans un pays qui sera meilleur plutôt que pire.
Aujourd’hui, vas-tu publiquement prendre position en faveur de l’Évangile ?

Que Dieu te bénisse.

Pascal PORTOUKALIAN

https://www.instagram.com/pascal.portoukalian/?hl=fr
https://www.facebook.com/Pascal.Portoukalian.Officiel
https://www.lapenseedepascal.com/

Éphésiens 5:20-21📖🙌🏼❤️ " Merci Jésus-Christ pour cette année qui arrive déjà à sa fin! Que serions-nous sans ta grâce? 365 jours de ...