#Connaître_le_chemin_du_disciple_de_Jésus #Serge_Rossi Qc_1057
APPRENDRE À TOUT ABONDONNER POUR SUIVRE JÉSUS
Alors que certains obstacles à la marche du disciple peuvent venir des autres comme le rejet, certains autres sont dû à la peur de perdre ses acquis, de la considération des autres ou de ses avantages sociaux.
En effet, l’attachement à la vie du monde peut se manifester sous plusieurs formes : La position élevé dans la société, le confort matériel, l’abondance de l’argent et des richesses, le lien familial. Toutes ces choses peuvent nous retenir et être des obstacles ou empêcher le disciple de persévérance dans le travail de son âme.
Mais le disciple ne doit pas s’arrêter par les choses terrestres, car elles ne sont pas éternelles. Il doit plutôt apprendre à ne pas se laisser retenir par ce qui est terrestre pour suivre les traces du Maître, et cette disponibilité est l’un des défis à relever pour le disciple. Plus nous nous détachons de ce que nous possédons et de notre vieil homme, plus nous nous attachons à notre nouvelle vie qui est animée par l’Esprit de Dieu. Le disciple est donc appelé à renoncer à toutes choses dans le temps de notre vie terrestre. Suivre le Seigneur Jésus nous apprend à marcher dans la Vérité, l’Amour, la Justice et la Sainteté.
Ce détachement volontaire concerne aussi l’argent et les biens de ce monde. Jésus nous apprend que l’on ne peut pas servir deux maîtres, en l’occurrence Dieu et l’argent, car celui qui est asservi par l’argent et les richesses marche dans la voie de la cupidité et de l’avarice et donc ne pas suivre Jésus.
Pour être son disciple, il faut se détacher de l’emprise de l’argent qui est un maître affligeant et qui charge les pensées et les sentiments du coeur. Il est plus apaisant et rassurant de se mettre sous le joug léger du Seigneur.
« Ne nous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi se trouve ton coeur. », Matthieu 6.19-21
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. », Matthieu 11.28-30
Il ne s’agit pas d’un engagement pour un temps donné comme pour un emploi, mais pour toute une vie. Le disciple doit mettre Jésus en premier dans sa vie et il doit passer même avant sa propre famille et renoncer à tout ce qui peut le retenir dans ce monde. Cela ne signifie pas de vivre sans rien, ni de s’isoler du monde et des autres, mais d’être prêt à quitter ou à abandonner nos attaches et nos biens quand le Seigneur nous appelle à changer par les circonstances de la vie.
« Ne croyez pas que Je sois venu apporter la paix sur la terre, Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car, Je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, et l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n’est pas digne de Moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n’est pas digne de Moi, celui qui ne prend pas sa croix et ne Me suis pas, n’est pas digne de Moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera. », Matthieu 10.34-39
« Pendant qu’ils étaient en chemin, un homme lui dit : Seigneur, je te suivrai partout où Tu iras. Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Il dit à un autre : Suis-Moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts, et toi, va annoncer le Royaume de Dieu. Un autre dit : Je Te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au Royaume de Dieu. », Luc 9.57-62
Il y a de nombreux textes dans les Évangiles qui nous apprennent l’importance du renoncement aux richesses matérielles, car cet attachement peut nous priver de connaître le Royaume de Dieu. Souvent, Jésus utilise un langage de radicalité propre au langage des prophètes de Dieu, qui dans certaines circonstances, ne font pas la différence entre les besoins vitaux tels que le manger et l’habillement et les désirs charnels, comme l’amour des richesses.
C’est ce qu’il faut comprendre concernant l’entretien avec un jeune homme riche. C’est aussi, en ce sens, que le prophète qui parle selon Dieu fait confiance en l’homme pour comprendre par son intelligence renouvelée et distinguer les choses auxquelles il doit renoncer et celles qu’il peut conserver.
« Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la Vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? Lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point, tu ne commettras point d’adultère, tu ne déroberas point, tu ne diras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère, et, tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses, que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis-Moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. », Matthieu 19.16-23
Mais il faut dire aussi que celui qui abandonne tout pour suivre Jésus doit s’attendre à recevoir l’assistance de Dieu pour tous ses besoins dans ce monde. Dieu sait ce qui est bon pour nous et il veut que nous lui faisions confiance, sachant que Dieu donne à manger aux oiseaux, Il donnera aux disciples de son Fils ce qu’ils ont besoin.
C’est pourquoi, le Seigneur nous exhorte à ne pas nous inquiéter pour le lendemain, mais plutôt de rechercher le Royaume de Dieu, car la vie matérielle et spirituelle dépend de Dieu.
« C’est pourquoi Je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-nous pas plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? [...] Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ?
Car toutes choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu, et toutes choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. », Matthieu 6.25-34
Avant de remplir sa mission auprès du peuple d’Israël, Jésus sera tenté par le diable qui voulait le faire renoncer à sa condition humaine pour utiliser son pouvoir divin, mais le Maître résista à cette tentation en prenant comme référence un texte de l’Écriture :
« Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. », Matthieu 4.3-4
L’histoire de Jésus chez Marthe et Marie, les soeurs de Lazare nous donne aussi un exemple pratique des priorités que doit avoir un disciple, notamment quand il doit choisir entre une tâche ménagère et écouter la Parole de Dieu.
Cela invite chaque disciple, au point où il en est dans sa vie spirituelle, de saisir toutes les opportunités d’entendre la Parole de Dieu afin d’apprendre à servir le Seigneur dans toutes les tâches de la vie quotidienne en pensant et faisant une seule chose, c’est-à-dire de ne pas se préoccuper d’autre chose en même temps.
La meilleure part du repas est toujours la Parole du Père céleste. Voyons ce que nous dit cette histoire :
« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa Parole.
Marthe, occupée à divers soins domestiques, survient et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. », Luc 10.38-42
Serge Rossi
Évangéliste prédicateur
https://www.facebook.com/share/p/1DHAubZe7K/
Vous pouvez consulter aussi
COMMENT ÊTRE UN DISCIPLE DE JÉSUS-CHRIST
https://www.facebook.com/share/p/15XuX7HXRTG/
UNE ÉGLISE OCCUPÉE … MAIS PAS TOUJOURS ENRACINÉE
https://www.facebook.com/share/p/1JZFT6r5Ys/
QU’APPREND LE DISCIPLE EN SUIVANT JÉSUS-CHRIST?
https://www.facebook.com/share/p/1GM8Fmf86k/
LES CARACTÉRISTIQUES DU DISCIPLE DE JÉSUS
https://www.facebook.com/share/p/18EWmBTsFr/
CONNAÎTRE LE CHEMIN DU DISCIPLE DE JÉSUS
**********************************
MERCI DE PARTAGER SI VOUS AVEZ APPRÉCIÉ
Pour rejoindre les parties de l'étude ou les études de l'auteur, cliquez sur le dièse (#) du Titre ou de l'auteur ou autres dièses (#) ET sur l'onglet "Publications".
Partagez à tous ceux de vos proches ou éloignés qui pourraient avoir une ouverture de coeur à entendre et obéir à l'Évangile de Salut en s'instruisant de la Parole de Vérité.
Partager ne demande que quelques secondes de votre temps et vous fera oeuvrer en participant à répandre la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ et de son Évangile de Salut ...
**********************************
GROUPE PUBLIC : Assemblée de l'Église du Christ, Ste Foy, Québec
https://www.facebook.com/share/g/1F1TF9S81w/
INDEX alphabétisé d'Études Bibliques :
https://www.facebook.com/share/p/1BYwNzU6Cm/
INDEX alphabétisé de Chants :
https://www.facebook.com/share/p/1BPnGvqP5C/
« Toutes les Églises du Christ vous saluent. » Romains 16.16
https://www.eglise-du-christ.org/
**********************************