lundi 12 janvier 2026

DÉMARREZ FORT LA NOUVELLE ANNÉE

« Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
20 Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l’Éternel.
21 L’Éternel continuait à apparaître à Silo, car l’Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l’Éternel. »
(1 Samuel 3.19–21)

Nous sommes au début d’une nouvelle année, et les bonnes résolutions vont bon train ; pourtant, elles devront passer l’épreuve du temps et de l’usure. Leur accomplissement ne dépend certainement pas de la parole changeante et adaptable de l’homme, mais de la puissance permanente et inébranlable de la Parole de Dieu.
Ainsi, rien ne mérite d’être rappelé avec autant d’insistance que la nécessité vitale de la connaître, non par un simple effort de lecture ou de mémorisation, mais en aspirant à une révélation toujours plus profonde de son contenu. En puisant dans ses trésors, notre marche chrétienne y trouvera vie et force, et nos regards s’aligneront davantage sur le but divin qui nous est fixé : fuir la corruption du monde et saisir les récompenses célestes attachées à notre vocation.

LA RÉVÉLATION AUX PIEDS DU SEIGNEUR 

Samuel comprit l’importance de la Parole de Dieu dès le commencement de son appel. Cette parole n’était pas celle que l’on lit dans un livre, mais la voix de Dieu qui se révélait de plus en plus clairement à son cœur. Ainsi, lire l’Évangile procure une certaine satisfaction ; mais entendre la voix de Christ au travers de ses paroles produit une foi inébranlable. L’apôtre Paul ne déclare-t-il pas aux Romains :

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »
(Romains 10.17)

C’est pourquoi Dieu nous a fait don de Sa voix par la présence du Saint-Esprit qui vit en nous et nous instruit dans les Saintes Écritures.
Celui qui ne connaît pas encore Dieu n’a pas l’Esprit, il doit donc entendre la prédication pour être sauvé ; mais une fois sauvé, le Saint-Esprit l’accompagne dans la connaissance de la vérité. Il est Celui qui a le pouvoir de transformer des écrits en paroles révélées. Nous expérimentons alors ce que Jésus a déclaré en Jean 6.63 :

« C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »

Pour en revenir à Samuel, celui-ci était instruit aux pieds mêmes de Dieu, tout comme Marie l’était aux pieds de Jésus. À cette occasion, sa sœur Marthe reçut une précieuse leçon de sagesse :

« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.
42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »
(Luc 10.41–42)

En effet, ce que Dieu grave dans le cœur de Ses bien-aimés ne leur sera jamais ôté. Et vous, que choisirez-vous tout au long de cette année : ce qui vous sera de toute façon ôté, ou bien ce qui demeure éternellement, la Parole éternelle de Dieu ?

Restez connecté à Dieu grâce à la méditation du jour: Mon œil sera sur toi https://ow.ly/HgAz50XQ9tV  📖Lis: Psaume 32.1-11  🙏Prie: Père, m...