Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours...
Philippiens 3.13-14
Le mot clé de ce verset est "oubliant". Certaines personnes – peut-être vous aussi – ne peuvent aller de l’avant parce qu’elles regardent continuellement en arrière. Elles se concentrent sur leurs péchés passés, leurs erreurs passées, leurs échecs passés, leurs blessures passées. Dieu ne veut pas que vous viviez dans le passé, mais que vous vous concentriez sur l’avenir.
Il y a quelque temps, je rendais visite à un ami qui a eu une grand influence sur ma vie de jeune croyant. Lors d’un repas avec son épouse et lui, il m’a fait part d’un grand échec personnel. Environ dix ans auparavant, alors qu’il implantait une église, il était tombé dans une relation adultère. Cela a ébranlé les fondations de son mariage, mais il s’est repenti, a mis fin à cette relation et, avec le temps, Dieu a guéri son mariage. Depuis lors, il n’occupe plus de fonction dans le ministère.
Pendant qu’il me racontait cela, des larmes ont commencé à couler de son visage. Il s’est levé de table, est allé aux toilettes. Sa femme m’a regardé et m’a dit : "Bayless, si tu peux l’aider, fais le. Mon mari a vécu une vie sainte ces dix dernières années. Dieu l’a pardonné, je lui ai pardonné, mais il ne s’est pas pardonné à lui-même." Cet homme s’est enchaîné à ce seul échec passé, et il ne peut pas accomplir ce que Dieu l’a appelé à faire.
Enterrez votre passé pour pouvoir découvrir votre avenir.