mercredi 4 février 2026

L’amertume, un venin invisible

Veillez... à ce qu’aucune racine d’amertume... ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés.
Hébreux 12.15

Il y a quelque temps de cela, alors que je me trouvais en mission en Amérique du Sud, l’épouse d’un pasteur fut mordue dans son jardin par un serpent dont le venin était mortel. Tout de suite conduite aux urgences, elle reçut un anti venin qui mit fin à la progression du poison.

L’amertume est un poison qui occasionne de multiples dégâts dans la vie de celui qui en est infecté : colère, agressivité, troubles du sommeil, tristesse, rancœur... Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous y trouvons néanmoins quelques-unes des caractéristiques qui se manifestent chez une personne amère.

Vous connaissez certainement Nelson Mandela, condamné aux travaux forcés et emprisonné pendant 27 ans pour avoir lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud ! Il exprima les pensées qui l’habitaient lorsqu’il franchit la porte qui le menait à la liberté : "Je savais que si je ne laissais pas mon amertume et ma haine derrière moi, je serais encore en prison."

Êtes-vous emprisonné par l’amertume ? Portez-vous encore les symptômes d’une blessure que l’on vous a infligée ? La bonne nouvelle, c’est que Dieu vous propose un antidote, celui du pardon ! Prenez le sans tarder et vous en verrez les effets sur-le-champ.

Yannis Gautier