Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).
samedi 30 septembre 2023
Ceux qui vous arrivera à la fin des temps … «quand on vous emmènera pour vous juger, ne soyez pas inquiets d’avance en vous demandant: “Qu’est-ce que nous allons dire?” Vous direz les paroles que Dieu vous donnera à ce moment-là. En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit Saint. Le frère livrera son frère pour qu’on le tue, le père fera la même chose avec son enfant. Les enfants deviendront les ennemis de leurs parents et ils les feront condamner à mort. Tout le monde vous détestera à cause de moi, mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera. »»Marc 13:11-13 prions sans cesse ……
Une prière pour aimer sincèrement je t'offre cette prière seigneur Père,
Aide-moi à être prompt à t'écouter. Montre-moi comment aimer les autres sincèrement et pratiquement. Change ma façon d'aborder certaines personnes en remplaçant ma colère, ma frustration par la grâce, l'empathie et la compréhension. Remplis-moi de ta paix et de ton amour afin que mon attitude et mes actions reflètent ton caractère.
La grâce de Dieu est une faveur imméritée, il y'a des choses dans cette vie que Dieu nous accordera sans qu'on ait fait quoique ce soit pour les mériter. Dis merci à Dieu pour la grâce du souffle de vie qu'il t'accorde ce matin, tu n'es pas meilleur que ceux qui sont morts ce matin, tu es juste le résultat de la grâce et de la miséricorde de Dieu
💕💕L'âme comporte notre intelligence, notre volonté et nos émotions, elle nous dit ce que nous pensons, ce que nous désirons et ce que nous ressentons. , seigneur ,je ne veux pas laisser les émotions négatives envahir mon esprit. Alors que je passe du temps avec toi et dans ta Parole, donne-moi la puissance dont j'ai besoin pour marcher par l'Esprit plutôt que sous l’influence de mes sentiments. Amen !"💕🌟
Oui ! Tu m’as fait sortir du sein maternel, tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ;…(Psaume 22/10).
Conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis (Psaume 27/11).
Ta houlette et ton bâton me rassurent (Psaume 23/4).
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie (Psaume 23/6).
Béni soit l’Éternel ! Car il a signalé sa grâce envers moi,… (Psaume 31/22).
Rends-moi justice, Éternel ! Car je marche dans l’intégrité, je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas (Psaume 26/1).
Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie (Psaume 30/12).
Nous retrouvons dans ces quelques lectures tirées des Psaumes de David, l’esprit du Psaume 23, où cet homme reconnaît l’Éternel comme son berger. Il est rassuré, protégé et marche confiant vers son avenir, qu’il sait entre ses mains. Vivons ce jour, ce mois et tous les jours de notre vie, avec ce même esprit de confiance et d’assurance.
Bonjour et Shalom à vous tous mes ami(e)s, et famille en Christ. Je vous aime de l'amour de Yeshoua HaMashiah ❤️⚘️
{Jean 8:12}
"De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit: "La lumière du monde, c'est moi. Si quelqu'un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. " "
En marchant avec Yeshoua HaMashiah nous ne sommes plus dans le noir, et nous pouvons enfin voir, car Sa Lumière nous guide sur le chemin qui conduit à la vie éternelle avec Lui. Yeshoua HaMashiah est le Chemin la Vérité et la Vie.
Avec Lui ont ne peut plus se perdre.
En Christ pour toujours ❤⚘️
Je vous aime de l'amour de Yeshoua HaMashiah ❤️⚘️
{Jean 8:31-36}
"Jésus dit aux Juifs qui ont cru en lui: "Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." Ils lui disent: "Nous sommes de la famille d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? " Jésus leur répond: "Oui, je vous le dis, c'est la vérité: tous ceux qui commettent des péchés sont esclaves du péché. L'esclave ne reste pas toujours dans la famille. Le fils, lui, reste dans la famille pour toujours. Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres."
Oui les paroles de Yeshoua HaMashiah son Vérité, et cette Vérité nous rend libre. Elle nous rend libre car elle nous révèle les mensonges du diable. Ces mensonges qui ont fait tombé toutes l'humanité dans le péché et la mort spirituelle . Jésus-Christ est la Vérité. Ses Paroles sont des Paroles de Vie .
Peu de gens croient à Cette Vérité , Il y a comme un voile sur leur conscience qui les empêchent de faire confiance dans les Paroles de Yeshoua HaMashiah. Ce voile sont toutes les insinuations mensongères de satan.
Croyez en Yeshoua HaMashiah au lieu de croire à satan !!! Yeshoua HaMashiah donne la vie, satan la mort, choisissez la vie . Repentez vous d'un cœur sincère .
En Christ pour toujours ❤⚘️
Je vous aime de l'amour de Yeshoua HaMashiah ❤️⚘️
{Jean 8:15}
"Vous jugez à la manière humaine. Moi, je ne juge personne,"
Yeshoua HaMashiah dit qu'il ne juge pas. Ceux qui jugent le font humainement. Pourtant Yeshoua HaMashiah nous conseil, tout le long de la Parole de Dieu qu'il ne faut pas juger ou condamner une personne car nous même sommes pareil, nous sommes pécheurs.
Je vous encourage vraiment à ne plus juger les autres, car nous ne connaissons pas le cœur des personnes. Yeshoua HaMashiah nous dit de nous aimons les uns les autres comme Yeshoua HaMashiah lui-même nous a aimé.
En Christ pour toujours ❤⚘️
Je vous aime de l'amour de Yeshoua HaMashiah ❤ ⚘️
Dieu veux que tous soit sauvé. Dieu a tant aimé LE MONDE..... . Yeshoua HaMashiah a enlevé tout les péchés DU MONDE. Il a tout accompli, Maintenant accepter ce pardon cette amour , cette réconciliation. Ce pardon est pour tout le monde . Le péché du monde c'est que les homme(humains) ne croient pas en Dieu. La justice du monde c'est Yeshoua HaMashiah, il a été donné par grâce, la grâce c'est Yeshoua HaMashiah. Le diable sait qu'il a déjà été jugé, alors combattons le bon combat.
Yeshoua HaMashiah a tout accompli et nous a restituer ce que satan nous a volé, notre autorité sur lui , il nous a restituer notre identité. Et cela ne plaît pas à satan, c'est pour cela qu'il c'est introduit dans l'église pour déformer la Parole de Dieu, par des interprétation humaine, par son esprit de religieusité qui était déjà en œuvre chez les pharisiens qui ont condamné Yeshoua HaMashiah. Maintenant en Christ il n'y a plus de condamnation.
Par le sang de Yeshoua HaMashiah nous sommes purifier de tout nos péchés, nous sommes pur sans péché, pourquoi vous considérez-vous encore pécheurs ? A la croix Yeshoua HaMashiah a pardonné tout nos péchés de toute notre vie et cela a été accompli il y a plus de 2000 ans . Satan veux que vous restez dans la condamnation, il veut que vous vous sentiez indigne, il veux que l'œuvre de Yeshoua HaMashiah à la Croix n'est pas suffisant pour votre salut et vous garde toujours sous la loi de la condamnation. Il veux que votre vie chrétienne soit frustrante. Il veux que vous soyez déprimer et triste. Dieu a formuler des projets de bonheur et non de malheur.
Nous sommes justifié devant Dieu par notre foi en l'œuvre de Yeshoua HaMashiah à la Croix. Il nous a redonné notre autorité dans notre identité en Christ. Nous sommes des guerriers et guerrières pour combattre le bon combat. Il nous a munit de son armure. Alors qu'attendez vous revêtez vous de sa divine armure pour combattre le mensonge et les flèches enflammées du diable. Yeshoua HaMashiah ne nous a pas laissé orphelins, il habite en nous par son Esprit. Il ne nous abandonnera jamais.
En Christ pour toujours ❤ ⚘️
Non Dieu ne prend pas plaisir que les méchants meurt, il prend plaisir à les voir sauvés. Recevez son Amour et son pardon qui a été accompli il y a plus de 2000 ans par le sacrifice de Jésus-Christ. Oui , tout les péchés du monde ont été pardonnés. Maintenant Recevez le , et réconcilier vous avec le Père.
ESAIE : 1 V 18 :VENEZ ET PLAIDONS : Peuple de Dieu ! Comme Jésus Christ plaide notre cause devant Dieu ! Nous aussi nous pouvons plaidé notre cause devant notre législateur. Dieu nous donne l'occasion de plaider quand les choses nous dépassent et que nous nous trouvons dans des conditions extrêmes . Moïse était un homme qui plaidait sa cause et celle du Peuple d'Israël auprès de l'Éternel son Dieu et cela lui fit favorable car il a su ramener Dieu a la raison en touchant sa part de responsabilité concernant la sentence prononcé envers Israël . Le Seigneur aime quand nous lui expliquons le pourquoi du comment . L'intérêt que nous parlions de nos préoccupations l'intéresse énormément et lui rend Gloire .
Venons à lui Peuple de Dieu !
Esaïe 59 :1
Si Dieu ne sauve pas, ce n’est pas qu’il ne puisse le faire. Ce sont les péchés du peuple qui l’en empêchent. Si nos prières ne sont pas exaucées, et si la délivrance attendue ne nous est pas accordée, ce n’est pas parce que Dieu est las d’entendre nos requêtes, mais parce que nous lui adressons des requêtes alors que nous vivons dans le péché.
Remarquez dans ce texte la véritable nature du péché, dans toute son horreur.
Remarquez également les conséquences qui en découlent, excessivement fâcheuses, nous séparant de Dieu, de toute sa miséricorde, mais aussi nous abandonnant au mal. Malgré cet état de fait, nombreux sont ceux qui persistent dans l’iniquité, courant ainsi vers leur propre destruction, sort réservé aux infidèles et aux méchants.
Ni leur compétence, ni leur métier, ni leurs cheminements douteux ne sauraient les délivrer, ils sont comme des insectes pris au piège dans la toile de l’araignée.
Résister à la tentation. 1. Ne dites jamais "Je ne céderai jamais...". Vous ne serez jamais suffisamment mûr spirituellement pour être à l'abri des attaques de l'ennemi. 2. Acceptez le fait que vous pouvez toujours trébucher à la dernière minute de la course. 3. Soyez conscients de vos instincts naturels. 4. Ne vous leurrez pas : c'est vous qui êtes responsables de vos fautes. Le péché est toujours le fruit d'un choix. Si vous choisissez d'abuser de la grâce divine, vous en paierez toujours le prix, soit tout de suite, soit plus tard. 5. Vous ne pouvez certes pas changer le passé, mais vos choix, soutenus par la grâce divine, détermineront ce qui arrivera aujourd'hui et demain. 6. Si vous avez commis un péché, il vous reste de l'espoir: Dieu vous pardonnera et se servira de vous encore demain. 7. Restez en sécurité en ne vous éloignant pas de Dieu. Bob Gass. SPPA
Jésus dit qu'il est le pain que Dieu donne. Jésus nourrit les gens spirituellement, il satisfait leur désir spirituel le plus profond, ils n'ont plus besoin d'avoir faim car Jésus leur donne de l'abondance. Il explique aussi un peu plus loin que "si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement et le pain que je donnerai, c'est mon corps". Jésus a bel et bien donné sa vie (sa chair) pour sauver l'humanité. Il leur a offert la vie éternelle en mourant à leur place. Amen ! PLB
SAGE MAIS FOU.
[1 CORINTHIENS 3 : 19-23]
Le rubis est une pierre très précieuse. Cependant, la Bible nous enseigne que la sagesse est de loin plus précieuse que le rubis. Aucun trésor terrestre ne peut être comparé à la sagesse que Dieu donne. Bien que Salomon fut un roi très sage et dont la sagesse provenait de Dieu, il était tombé dans le piège de la folie lorsqu'il s'était détourné des instructions de Dieu. Salomon avait brisé le commandement de Dieu concernant le mariage. Il avait épousé sept cents femmes et pris trois cents concubines, la plupart desquelles venaient des nations païennes avec lesquelles Dieu avait interdit aux enfants d'Israël de se marier. Il commença ensuite à construire des statues pour chacun de leurs dieux étrangers.
La sagesse des hommes est une folie devant Dieu qui caractérisait la vanité de leurs pensées et de leurs actions. C'est pour cela que la Bible nous conseille de ne pas mettre notre confiance en un homme. La foi des croyants ne doit pas se baser sur la sagesse des hommes parce que la sagesse de ce monde et de ses princes ne servira à rien.
Le désir de Dieu c'est que les hommes aient la vraie sagesse qui les amène à penser à la brièveté de la vie et de l'éternité infinie. Aujourd'hui la plupart des gens sont préoccupés par des réalisations mondaines confirmant ainsi ce que dit la Bible au sujet de la fin des temps. Beaucoup d'exploits ont été réalisés dans le domaine de la science et de la technologie, des explorations spatiales, de la médecine etc. Cependant, toutes ces choses semblent détourner les gens de la vraie sagesse de chercher Dieu et Ses voies.
Les sages du monde qui ne cherchent pas à avoir la vraie sagesse de Dieu perdront tout à la fin des temps. Ceux qui sont sages aujourd'hui ce sont eux qui cherchent Jésus-Christ. L'avez-vous cherché ? L'avez-vous trouvé ? Les pécheurs peuvent Le trouver à travers la repentance et la foi en Son sang expiatoire.
La sagesse du monde ne peut conduire qu'à une fin regrettable.
Quand Dieu donne la vision...
Il y'a trois ans, je signais mon contrat pour publier mon premier recueil de poèmes intitulé "God bless you", trois recueils publiés plus tard, une autre porte s'ouvre...
En effet du 17.11.2023 au 19.11.2023 je serais à Reims en tant que partenaire du festival international du livre chrétien.
Je représenterai l'association " Les lumières de David" avec un stand.
(Hâte d'y être!!!)
Merci à Meguila Reims 2023 pour votre invitation, à vous, lecteurs et lectrices, de m'encourager au quotidien et surtout à Dieu pour ma destinée.
Certains de ces poèmes sont mis en chanson depuis peu. De plus, les recueils m'ont permis de développer mon ministère à l'international puisque j'ai déjà été invité en Côte d'Ivoire, au Togo, très bientôt (mardi 3 octobre 2023) au Congo... afin de partager mes écrits, mon témoignage et ma foi.
"N'aie pas de limites, ni de frontières" me disait le Saint Esprit le jour de mon baptême en sortant de l'eau...
Merci Seigneur !
Amen!!
LES LUMIÈRES DE DAVID
Une génération perdue qui recherche les grosses fesses, les longs sexes, les corps parfaits, la possession par tous les moyens de la gloire qui provient de l'argent ou des acclamations de leurs semblables..., prouve sa mort spirituelle et son statut de rébellion contre l'Éternel Dieu. Elle ne peut en aucun cas inquiéter l'homosexualité, la sorcellerie qui monte en puissance, les faux hommes de Dieu qui les dépouille, les pratiques sexuelles contre nature....
Ne sois pas distrait !
Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant.
Il cherche quelqu’un qui se laissera dévorer.
Opposez-vous à lui avec une foi inébranlable.
Vous savez que vos frères dispersés à travers le monde passent par les mêmes épreuves.
Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ, vous relèvera lui-même ; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables en vous établissant sur un fondement solide.
À lui appartient la puissance aux siècles des siècles.Amen ! 1 Pierre 5: 8-11 POV
Comprendre le sens du baptême.
Et il leur dit : allez dans le monde entier, annoncez l’heureuse nouvelle à toute l’humanité.
Celui qui croira et se fera baptiser sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:15-16 POV
Rappelez-vous que le Christ lui-même, tout innocent qu’il ait été, a souffert pour des coupables : il est mort, une fois pour toutes pour nos péchés, afin de nous réintroduire dans la communion avec Dieu.
Son corps humain a été mis à mort mais, par l’Esprit, il a été ramené à la vie.
Par cet Esprit, il avait déjà prêché autrefois aux hommes qui refusaient de croire et d’obéir à Dieu, alors que Dieu attendait patiemment leur conversion : ils sont maintenant en prison dans le séjour des morts à cause de leur désobéissance.
C’était par exemple durant les jours où Noé construisait l’arche.
L’Esprit du Christ prêchait à travers Noé, mais bien peu de gens répondirent à son appel : un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées et cette délivrance eut lieu à travers l’eau.
Cette eau du Déluge préfigurait le baptême qui vous sauve, vous aussi, non pas parce qu’il vous laverait de toutes les souillures du corps, mais parce que vous vous y engagez en toute bonne conscience envers Dieu.
Si le baptême nous sauve, c’est grâce à la résurrection de Jésus-Christ qui, depuis son ascension, siège à la droite de Dieu, où il règne sur les anges et sur toutes les autorités et les puissances célestes. 1 Pierre 3: 18-22 POV
En effet, vous n’avez pas reçu un esprit servile ; l’Esprit qui vous a été donné ne vous transforme pas en esclaves, il ne vous ramène pas sous la férule de la crainte, il vous a introduits de plein droit dans la famille de Dieu, il a fait de vous les fils adoptifs de Dieu, ce qui nous permet de l’appeler : « Père, mon cher Père ».
C’est encore l’Esprit saint qui atteste à notre esprit : « Oui, tu es un enfant de Dieu ».
Enfants de Dieu ? Mais alors, nous sommes aussi ses héritiers.
Nous aurons donc part à tous les trésors de Dieu, exactement comme le Christ, et tout ce que Dieu donne à son Fils sera aussi nôtre.
Oui, si maintenant nous sommes unis à lui, si nous portons ses souffrances, nous serons aussi à ses côtés, associés à sa gloire dans le monde nouveau.
J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire à venir qui sera bientôt révélée.
QU'EST-CE QUE LA CENTRALITÉ DES ÉCRITURES ?
Sola Scriptura
Sola Scriptura signifie que l’Écriture seule est la Parole de Dieu et qu’elle est la seule norme de la foi et de l’Église.
Beaucoup d’Églises chrétiennes acceptent le principe sola Scriptura en théorie, mais le rejettent en pratique en ne l’appliquant tout simplement pas. L’Église doit-elle être centrée sur la mission ? Ou sur les relations entre croyants ? Ou sur la famille ? Ou sur l’amour ? Ou sur l’étude? Ou sur la prière ? Ou sur un projet qu’elle s’est donné ? Ou sur la relation d’aide ? Ou sur elle-même ?
Une Église centrée sur la Parole
La bonne réponse ne dépend pas de notre opinion, mais de celle de Dieu : qu’est-ce que Dieu nous appelle à mettre au centre de l’Église ? La réponse est simple : Dieu nous appelle à le mettre lui au centre de l’Église, de nos familles et de nos vies. Le prophète Ésaïe reçut une vision de Dieu :
« L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. » (Es 6.1).
Seul le Seigneur doit remplir le temple, il ne doit y avoir de la place pour aucun autre que Lui. Il n’y a qu’une seule façon pour l’Église d’être centrée sur Dieu, c’est en étant centrée sur la Parole de Dieu. Il n’y a aucune séparation possible entre ce que Dieu dit et ce que Dieu fait, entre la Parole de Dieu et Dieu lui-même. Connaître l’Écriture c’est connaître Dieu, car il s’agit de la seule révélation par laquelle nous connaissons Dieu. Bien sûr, il faut le Saint-Esprit pour véritablement connaître Dieu par sa Parole, mais le Saint-Esprit n’agit pas séparément de la Parole. Ce que l’Esprit fait, la Parole le fait et vice versa. L’Écriture est sortie de Dieu (2 Tm 3.16), la lire c’est lire son cœur.
La Parole doit être notre guide
En étant centrée sur l’Écriture, l’Église sera en harmonie avec la volonté de Dieu pour sa mission, ses relations, l’amour et tout ce qui peut concerner une vie d’Église. Si la Parole n’est pas notre seul guide, nous nous éloignerons forcément de la volonté de Dieu. Nous ne deviendrons pas nécessairement des hérétiques ou des apostats, mais nous ne serons pas au diapason de Dieu et le jour du Seigneur révèlera que nous aurons mal construit sur le fondement, car une autre parole que la sienne nous aura guidés.
Rien ne peut remplacer la centralité de la prédication de la Parole dans l’Église
Tous les grands réveils dans l’histoire de l’Église furent provoqués par la prédication de la Parole. Lorsque la vérité est proclamée, exposée et appliquée, la lumière jaillit. Inversement, tous les moments de déclin sont venus avec un abandon de la prédication biblique. Il n’y a absolument rien qui puisse remplacer la centralité de la prédication de la Parole dans l’Église, car « il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication » (1 Co 1.21).
Malheureusement, de plus en plus d’Églises évangéliques, sans abandonner complètement l’Écriture, introduisent plusieurs autres éléments qu’ils placent au centre du temple, c’est-à-dire de l’Église. Un peu comme les Israélites qui continuaient de rendre un culte à l’Éternel, dans un temple rempli d’idoles. La prédication des Écritures est concurrencée ou carrément remplacée par des témoignages de vie, des partages, de la musique, des présentations actées ou audiovisuelles, des prédications sans contenu biblique, des prédications au contenu biblique partiel qui ne déclarent pas tout le conseil divin, etc.
Dieu doit être celui qui détermine ce qu’est l’Église
Dans ces circonstances, ce n’est plus Dieu qui parle à son peuple, mais l’homme ; la vérité n’est plus proclamée, mais toutes sortes de discours agréables. La nouvelle façon d’implanter une Église, pour avoir du succès, consiste à demander aux gens, convertis ou non, ce qu’ils attendent d’une Église, comment ils veulent que leur Église réponde à leurs besoins et à ceux de la communauté. C’est maintenant l’homme qui définit ce qu’est l’Église et non Dieu. Cette situation ne prévaut pas partout, car plusieurs Églises demeurent fidèles à la Parole, mais malheureusement, un nombre grandissant d’Églises prennent cette direction.
A.W. Tozer avait perçu une grave erreur qui prenait déjà beaucoup d’ampleur à son époque (il est mort en 1963) :
« Une des erreurs populaires aujourd’hui, et une de laquelle jaillit beaucoup de bruit et d’activités religieuses confuses dans les cercles évangéliques, est l’idée que l’Église doit changer avec les temps qui changent … »
Bien avant le pasteur Tozer, le pasteur Paul fit cette déclaration sur un ton grave et solennel :
Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. (2 Tm 4.1-4)
La Bible est de moins en moins aimée parce que nous n’aimons pas tout ce qu’elle a à nous dire
Le message de l’amour de Dieu est merveilleux, mais ce que Dieu dit concernant le péché, la sanctification, l’obéissance, le renoncement à soi-même, l’exclusivité de Jésus-Christ, le jugement et les choses de ce genre est trop difficile. Nous préférons ne pas les entendre.
On raconte l’histoire d’un homme qui aimait la science et était fasciné par le monde microscopique. Un jour il fit l’acquisition d’un puissant microscope. Il était ravi de passer des heures à observer toutes sortes de choses sous l’œil puissant de son appareil et examinait tout ce qu’il pouvait. Alors qu’il s’apprêtait à manger son repas préféré, il examina sa nourriture avec le microscope et, à son plus grand dégoût, il s’aperçut que dans sa nourriture il y avait de minuscules petites créatures qui grouillaient par milliers. Il ne voulut pas en savoir davantage de peur de devoir renoncer à son plat favori. Après avoir mangé, il alla détruire le microscope et tenta d’oublier ce qu’il avait vu. C’est ainsi que plusieurs agissent avec la Bible, ils la trouvent merveilleuse, jusqu’au jour où elle leur renvoie une image de leur propre cœur qu’ils ne veulent pas voir…
PAUL: UN SERVITEUR DE JÉSUS CHRIST
Quand je repense à plus de quarante années d’enseignement, je pense parfois que je dois être l’écrivain et l’orateur le plus inarticulé de l’histoire du monde. Je m'interroge à ce sujet lorsque je lis les interprétations de mon enseignement à partir des pensées d'autres personnes, en particulier de celles qui sont hostiles à ce que je déclare. Les distorsions sont souvent si grandes que je ne parviens pas à reconnaître ma propre position dans la critique. Cela peut être utile pour essayer d'interpréter mes déclarations ou celles de tout autre enseignant en examinant leurs origines géographiques. J'ai grandi dans la ville de Pittsburgh, dans un environnement de cols bleus, mais dans un foyer de cols blancs, et on peut donc voir que la perspective que j'ai sur la vie sera différente de celle des personnes qui ont grandi dans le sud de la Californie ou de l'Alabama. Cependant, interpréter mes enseignements simplement sur la base de mes antécédents à Pittsburgh serait totalement absurde. Mon point de vue n’est pas identique à celui de toutes les personnes qui ont grandi à Pittsburgh. De la même manière, on pourrait examiner mon parcours scolaire et examiner les points de vue de mes principaux mentors. En tant qu'élève de G.C. Berkouwer aux Pays-Bas, on peut certainement voir les dimensions de l'influence de ce théologien sur ma pensée. Mais identifier mon approche générale en théologie à celle de Berkouwer serait déformer mes propres vues. Il serait même incorrect d’identifier totalement ma théologie avec celle de mon principal mentor, feu John H. Gerstner. La raison en est que j'ai eu de nombreux mentors en plus de ceux que j'ai déjà mentionnés, et aussi, grâce à mes propres études de la Bible et de l'histoire de l'Église, j'ai développé certaines positions qu'on ne peut pas trouver chez ces autres personnes. Néanmoins, il peut être utile de temps à autre d’examiner le parcours et la formation des théologiens pour mieux comprendre leurs enseignements. Une telle enquête peut en effet être bénéfique tout en étant périlleuse.
J'ai mentionné ma propre expérience simplement pour attirer l'attention sur un problème bien plus important, qui transcende de loin la façon dont les gens m'interprètent ou mal interprètent, à savoir comment nous procédons pour rechercher une compréhension correcte des écrivains bibliques en général et pour le bénéfice de cette question de Tabletalk, l'enseignement de l'apôtre Paul en particulier. Dans le Nouveau Testament, Paul lui-même indique dans l'une de ses défenses qu'il était originaire de Tarse, qu'il décrit comme une ville non négligeable. Tarse était une ville cosmopolite dans l’Antiquité et, en tant que creuset, elle est devenue un lieu où se déroulaient couramment de nombreuses idées diverses. Le fait que Paul ait été exposé à des opinions qui dépassaient les frontières de sa propre ville natale est quelque chose que nous pouvons tenir pratiquement pour acquis. Paul poursuit en citant son parcours d'étudiant aux pieds du célèbre rabbin Gamaliel. Il ne fait aucun doute que la pensée de Paul a été façonnée dans une certaine mesure par son grand mentor Gamaliel. Nous savons que Paul était immergé académiquement dans le contenu de l’Ancien Testament ainsi que dans les écrits des érudits rabbiniques de son époque. Mais interpréter Paul uniquement sur la base des enseignements des érudits rabbiniques de l’Antiquité reviendrait à nier les facteurs d’influence critiques dans le développement de la pensée de Paul.
Paul lui-même revendique Jésus comme l'influence suprême dans l'élaboration de sa pensée, et non Gamaliel ou les érudits rabbiniques de l'Antiquité.
De nos jours, deux mouvements très importants se sont produits dans l’érudition biblique, qui ont entraîné des effets délétères sur la doctrine biblique. Le premier de ces développements est ce qu’on appelle l’exégèse ou l’interprétation « atomistique ». Cette approche des Écritures considère les livres individuels et les passages individuels de ces livres, les « fragments atomiques de l'enseignement », comme des idées qui doivent être interprétées uniquement dans leur contexte immédiat et non dans le contexte de l'ensemble de l'Écriture, ou même de celui de l'Écriture. toute la portée des expressions d'un écrivain particulier. Par exemple, un érudit pourrait dire qu'il interprétera l'enseignement de Paul sur la justification tel qu'il est exposé dans les Éphésiens sans aucune considération de ce que Paul dit de la doctrine dans les Galates ou dans les Romains. Chaque passage est traité comme un atome de perspicacité, et le fait que cet atome soit cohérent avec des éléments d'enseignement trouvés ailleurs dans les écrits de l'auteur ou dans l'ensemble des Écritures n'a pas d'importance. La règle de la Réforme concernant l’interprétation de la Bible – selon laquelle la Bible est son propre interprète et que nous ne devons pas opposer une partie de l’Écriture à une autre – est rejetée par cette approche. En effet, même parmi les évangéliques déclarés, insister sur la cohérence de la Parole de Dieu revient à les offenser. Ils ont adhéré à la notion de relativisme, selon laquelle même la Bible, en tant que Parole inspirée de Dieu, peut parfois être contradictoire et incohérente, car la cohérence et l'uniformité sont des vertus que les théologiens imposent à notre doctrine de Dieu et ne se trouvent pas dans les Écritures elles-mêmes. Cette approche de l’interprétation biblique et de la doctrine de Dieu est totalement fatale.
Mais au-delà de l’influence épidémique de l’exégèse atomiste, il y a la vogue actuelle d’interpréter les auteurs du Nouveau Testament en termes de judaïsme rabbinique, en particulier en ce qui concerne Paul. Puisque Paul lui-même était un expert en pensée rabbinique, on arrive à la conclusion (par un saut gratuit) que tout l'enseignement de Paul peut être clarifié en examinant le contexte de l'enseignement rabbinique qui a formé la perspective de Paul. En effet, même la soi-disant « nouvelle perspective » sur Paul implique une tentative de reconstruire l’ancienne perspective que Paul lui-même a apportée aux doctrines du Nouveau Testament, perspective qui a été fondamentalement façonnée par les vues rabbiniques.
Cette approche de l’interprétation paulinienne implique deux erreurs cruciales. La première est qu'elle ne laisse aucune place à l'influence suprême sur Paul de ses expressions théologiques justes, à savoir la surintendance du Saint-Esprit, tandis que l'Apôtre, agissant comme agent de révélation, expose sa doctrine. Il est tout aussi important d’ignorer la transformation radicale survenue à Paul lors de sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas. Paul lui-même revendique Jésus comme l'influence suprême dans l'élaboration de sa pensée, et non Gamaliel ou les érudits rabbiniques de l'Antiquité. Nous remarquons que lorsque Paul écrit ses lettres, il ne s’identifie pas en disant : « Paul, serviteur ou esclave de Gamaliel ». Non, dit-il : « Paul, esclave de Jésus-Christ ». C’est l’enseignement du Christ, qui a révélé sa perspective et sa propre pensée à Paul, qui constitue le fondement suprême de la théologie paulinienne. Ignorer cela, c'est supposer qu'il n'y a pas de véritable conversion, pas de véritable changement d'avis de Paul, pas de véritable transformation de la pensée de Paul. Pour avoir un aperçu de Paul, il peut être utile d'étudier ses antécédents, mais lorsque nous considérons ces antécédents comme un contrôle de l'expression de Paul, nous tombons dans le piège de la pire forme de déconstruction.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Lorsque j’ai rejoint les rangs de l’humanité en naissant dans les conditions les plus humbles, ma gloire était invisible pour tous, hormis p...
-
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez ...
-
LE PRIX D'ÊTRE PASTEUR *Ceci s'adresse aussi au femme qui son Pasteur. Être pasteur est classé parmi les quatre métiers les plus dif...